Une irrésistible tarte tatin aux poires caramélisée très facile à préparer!

Par
4 969
Partages
imprimer

Imprimer

Préparez une tarte tatin aux poires caramélisées, savoureuse avec très peu d’ingrédients!

Voilà une recette de tarte tatin aux poires facile à réaliser. Sachez que son invention accidentelle par les sœurs Tatin (Caroline et Stéphanie) est une histoire inventée par le critique culinaire Curnonsky qui a lancé la mode de ce dessert à Paris en 1926. Ce dessert classique, caractéristique par sa douceur et son côté caramélisé est idéal accompagné de crème chantilly ou de glace à la vanille!

Crédits : Shebeko

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Tarte tatin aux poires

Ingrédients

- 250 g de pâte brisée
- 500 g de poires mûres (Conférence ou Angélys de préférence)
- 75 g de beurre
- 1 gousse de vanille grattée
- 120 g de sucre en poudre
- Crème chantilly ou glace à la vanille

Préparation

1. Pelez les poires et coupez-les en tranches. Détaillez le beurre en morceaux. Beurrez un moule à tarte et saupoudrez le fond de 75 g de sucre. Disposez les poires et versez le reste de sucre en pluie avec la vanille. Répartissez le beurre par dessus.

2. Recouvrez les poires avec le disque de pâte brisée en rabattant bien les bords à l’intérieur du moule. Faites caraméliser en posant le moule sur feu vif pendant 3 minutes puis enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

3. A la sortie du four, posez un plat sur le moule et retournez le tout. Retirez le moule, laissez tiédir et servez avec de la crème chantilly ou de la glace à la vanille.

Bon appétit!

Commentaires