Le gâteau au yaourt est un grand classique des goûters faits maison. En version marbrée vanille et chocolat, il devient encore plus gourmand tout en restant économique et facile à réaliser. Cette recette rapide est idéale pour cuisiner en famille avec les enfants ou pour préparer un dessert simple à l'avance quand on est invité ou qu'on reçoit du monde à la maison.
Ce gâteau au yaourt va rappeler des souvenirs à tout le monde avec ses parfums gourmands et régressifs
S'il y a UNE recette de gâteau à connaître sur le bout des doigts, c'est bien celle-ci. Le gâteau au yaourt est un incontournable pour un goûter maison réussi et gourmand. Les proportions sont toujours les mêmes : 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure, 3 œufs et 1/2 pot d'huile neutre (ou de beurre fondu). Ensuite, vous pouvez le décliner de mille et une façons ! Avec du chocolat, de la pâte à tartiner, des fruits, des agrumes, de la pistache, du café... Bref, à vous de parfumer votre pâte à gâteau avec tout ce que voulez pour créer des desserts moelleux et savoureux.
Aujourd'hui, on vous présente un gâteau au yaourt marbré au chocolat et à la vanille. Il suffit de préparer un gâteau au yaourt classique puis de diviser la pâte en deux et d'aromatiser une moitié avec du cacao en poudre et l'autre avec de la vanille. C'est LE dessert à partager pour un moment convivial et généreux en famille ou entre amis. La recette simple et rapide est idéale pour cuisiner avec les enfants à la maison.
Ingrédients pour un gâteau au yaourt marbré vanille-chocolat
- 1 pot de yaourt nature
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 3 œufs
- 1/2 d'huile neutre
- 1 sachet de levure
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 2 C A S d'extrait de vanille
Conseil : préférez de la poudre de vanille ou directement les grains d'une gousse à l'extrait pour un parfum vanillé plus prononcé. Mais l'extrait de vanille convient tout à fait, surtout si vous avez un budget plus serré.
Recette détaillée du gâteau au yaourt marbré
1. Mélanger le yaourt avec la farine, le sucre, les œufs, la levure et l'huile jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
2. Diviser la pâte en deux parts égales : parfumer une moitié avec le cacao en poudre et l'autre avec la vanille.
3. Verser dans un moule beurré les deux pâtes en alternance. Former des zigzags avec la pointe d'un couteau pour l'effet marbré et enfourner 35 minutes à 180°C.
4. Vérifier la cuisson du gâteau en plantant un couteau au centre : il doit ressortir sec. Attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Le gâteau au yaourt, un incontournable pour un goûter économique mais savoureux
Quand on vous disait que le gâteau au yaourt était une recette simple et rapide, on ne vous mentait pas ! Avec très peu d'ingrédients (et pas chers en plus), on peut vraiment faire des merveilles en cuisine. Cette recette est vraiment facile à improviser pour un goûter convivial et régressif. Notre astuce pour le rendre encore plus gourmand, c'est de le laisser refroidir puis de le couper en deux dans la hauteur pour y étaler une couche généreuse de pâte à tartiner ou de chocolat fondu. Un vrai délice !