15 irrésistibles petits gâteaux, sablés et Bredele à préparer en attendant Noël

563partages

Vous aimez lorsque votre cuisine sent divinement bon durant les cuissons de tous ces petits gâteaux qui symbolisent tellement bien la période autour de Noël ? Cette année, nous vous invitons à vous lancer à la préparation maison de délicieux sablés de Noël alsaciens appelés Bredele font partie de la tradition et du patrimoine gastronomique en Alsace mais aussi en Lorraine et en Allemagne. Comme il est important d’avoir de bonnes recettes, nous avons demandé à des chefs, des pâtissiers amateurs, des mamans, et des mamies de l'Est de partager avec vous quelques secrets de fabrication. Vous pourrez ainsi vous aussi faire des bredele à la maison et vous plonger dans l’esprit de Noël.

À vos fourneaux et vos emporte-pièces, c’est parti !

Publicité

1. Vanille Kipferl

Crédits : Shutterstock/Vista Photo

Pour 30 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 250 g de beurre doux ramolli
- 250 g de farine
- 70 g de sucre de canne
- 2 jaunes d'œuf BIO
- 100 g de poudre d'amande
- Les grains d'une belle gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Sucre en poudre + sucre glace pour enrober

Préparation :

1. Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère en bois, puis former une boule de pâte à la main. La filmer et la laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°. Former des petits croissants de pâte de 20-25 g environ et les disposer sur une feuille de papier cuisson, légèrement espacés les uns des autres.

3. Enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les croissants commencent à dorer. Laisser refroidir sur une grille puis rouler chaque gâteau dans une assiette creuse remplie d'un mélange sucre en poudre sucre glace.

N.B. : Les Vanille Kipferl se conservent deux semaines dans une boîte hermétique mais attention, ils craignent beaucoup l'humidité !





2. Lebkuchen au chocolat (Pain d'épices glacés)

Crédits : Shutterstock/beats1

Pour 60 biscuits
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 50 g de miel
- 90 g d'amandes concassées
- 90 g de poudre d'amandes
- Épices : 1 C A C de quatre épices, 1 C A C de gingembre en poudre, ½ C A C d’anis en poudre, 2 C A C de cannelle en poudre
- 200 g de farine
- 100 g de farine de seigle
- 2 C A C de bicarbonate de soude
- Huile neutre
- Beurre (pour graisser la plaque)

Pour les glaçages :
- 150 g de sucre glace
- Le jus d’un citron jaune
- 400 g de chocolat noir
- 2 C A S d'huile neutre

Préparation :

1. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajouter ensuite le miel, les amandes concassées, la poudre d’amande et les épices. Mélanger puis ajouter les farines et le bicarbonate. Mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène mais et collante. Couvrir et laisser reposer au frigo pendant 4 heures.

2. Faire fondre le beurre et beurrer 4 plaques de cuisson.

3. Huiler vos mains régulièrement avec un peu d'huile végétale puis, prélever un peu de pâte et façonner des boules de la taille d’une noix (pas plus grandes !) et les déposer sur les plaques en les espaçant bien. Laisser sécher à température ambiante une nuit.

4. Le lendemain préchauffer le four à 160°. Faites cuire les lebkuchen 10 minutes, ils doivent à peine dorer et rester moelleux.

5. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ajouter ensuite si nécessaire le reste du jus de citron petit à petit jusqu’à obtenir un glaçage translucide ni trop liquide (il imbiberait les lebkuchen), ni trop épais (il serait trop blanc), appliquer le glaçage au pinceau sur le côté bombé des lebkuchen et laisser sécher plusieurs heures sur des grilles.

5. Dans une petite casserole, faire totalement fondre le chocolat à feu doux au bain-marie. Hors du feu, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile pour fluidifier le chocolat. Tremper le côté plat des lebkuchen dans le chocolat fondu, enlever l’excédent de chocolat avec un couteau et laisser sécher plusieurs heures sur grilles, chocolat vers le haut.

6. Les lebkuchen sont meilleurs au bout de quelques jours, ils se conservent 2-3 semaines dans une boîte métallique même si ils perdent un peu de leur moelleux au fil du temps.





3. Sablés Linzer à la confiture

Crédit photo : Shutterstock/Madeleine Steinbach

Pour 15 sablés
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 210 g de farine
- 110 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de poudre d’amande
- 130 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 C A C de cannelle
- 1 pointe de muscade moulue
- Confiture de framboise
- Sucre glace (en option)

Préparation :

1. Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Lorsque vous obtenez un sable grossier ajouter l’œuf pour former une boule. Laisser la pâte reposer au minimum 1 heure au frais dans du film alimentaire.

2. Abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie et découper des disques de la dimension voulue et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Travailler rapidement la pâte car elle se réchauffe vite. Ne pas hésiter à remettre la pâte au réfrigérateur si besoin.

3. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

4. Mettre les plaques au frais pour 20 minutes environ. Puis les sortir et à l’aide d’un emporte-pièce plus petit que les disques, découper la moitié des disques. Enfourner pour 12 minutes de cuisson.

5. Laisser refroidir, et saupoudrer de sucre glace les disques découpés pour le dessus. Sur les autres disques, disposer une noix de confiture de framboises et recouvrir du disque du dessus.





4. Zimtsterne (étoiles à la cannelle)

Crédit photo : Shutterstock/Lumixera

Pour 50 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les étoiles à la cannelle :
- 200 g d’amandes mondées
- 60 g de sucre de canne
- 100 g de sucre glace
- 3 C A C de cannelle en poudre
- 160 g de farine
- 2 blancs d’œufs

Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf

Préparation :

1. Mixer les amandes afin de les réduire en poudre mais pas trop finement.

2. Mélanger les amandes en poudre, les sucres, la cannelle et la farine. Ajouter les blancs d’œufs et continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Placer la pâte dans du film alimentaire et réserver au frais 2 heures.

3. Préchauffer le four à 150 °C. Abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm et y découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.

4. Enfourner les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire pendant 8 minutes. À la sortie du four laisser complètement refroidir.

5. Pour le glaçage, monter le blanc d’œuf en neige très ferme puis incorporer délicatement le sucre glace. Badigeonner les étoiles complètement refroidies et laisser sécher quelques heures.

N.B. : Une fois le glaçage sec, vous pouvez conserver les étoiles à la cannelle plusieurs semaines dans une boîte en métal hermétique.





5. Sablés décorés à la glace royale

Crédit photo : Shutterstock/Madeleine Steinbach

Pour 20 sablés
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 150 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 110 g de sucre
- 1 œuf
- 285 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel

Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180℃. Mélanger le beurre mou, les grains de vanille et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

2. Ajouter ensuite la farine, le sel, et mélanger pour obtenir une pâte bien homogène qui se décolle des parois et qui forme une boule. Recouvrir de film étirable, et laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

3. Quand la pâte est bien froide et bien ferme, l'étaler sur une épaisseur de 5 millimètres sur un plan de travail légèrement fariné. Utiliser des emporte-pièces pour faire la découpe des sablés, ou un couteau bien aiguisé.

4. Enfourner 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Placer les sablés sur une grille froide jusqu’à refroidissement.

5. Pour le glaçage, monter le blanc d’œuf en neige très ferme puis incorporer délicatement le sucre glace. Décorer les sablés refroidis et laisser sécher quelques heures.





6. Sablés à l'orange et au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/Madeleine Steinbach

Pour 12 sablés
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 orange BIO
- 60 g de beurre doux ramolli
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'œuf
- Confiture d'orange

Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat pâtissier noir
- 2 C A S d'huile neutre

Préparation :

1. Peler le zeste d'orange et presser le jus.

2. Battre le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajouter graduellement la farine et la poudre d'amandes. Travailler la pâte à la spatule jusqu'à obtenir une consistance granuleuse. Incorporer ensuite le jaune d'œuf et 2 à 3 cuillers à soupe de jus d'orange. Mélanger sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte de consistance homogène. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine. Réserver au réfrigérateur 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm. Découper la pâte à l'emporte-pièce. Placer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2-3 cm. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 minutes. Surveiller la cuisson : dès que les biscuits commencent à blondir, retirer la plaque et laisser les biscuits sécher sur une grille. Ils durciront en refroidissant.

4. Tartiner les sablés de marmelade et refermer avec l'autre partie des sablés comme des petits sandwichs.

5. Couper le chocolat en dés et le faire fondre au bain-marie. Dès que les dés sont fondus, ajouter l'huile et mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante. Plonger chaque sablé refroidi dans la sauce au chocolat encore chaude, disposer sur une grille, le temps que le chocolat durcisse.




7. Petits bonhommes aux épices (Gingerbread cookies)

Crédit photo : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour les sablés :
- 145 g de beurre
- 150 g de cassonade
- 200 g de miel
- 1 œuf
- 430 g de farine
- 1 C A C de bicarbonate de soude
- 1/2 C A C de sel
- 1 C A S de gingembre moulu
- 1 C A S de cannelle moulue
- 1 C A C de quatre épices

Pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- Colorant alimentaire (en option)

Préparation :

1. Travailler le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot jusqu'à ce qu’ils deviennent crémeux. Ajouter le sucre cassonade et le miel puis continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter ensuite l'œuf, bien mélanger.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel ainsi que toutes les épices. Ajouter ce mélange aux ingrédients humides et travailler la pâte à la maryse ou à la main. La pâte sera légèrement collante, l’aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais pendant une nuit.

3. Une fois la pâte bien reposée, étaler finement. Découper les biscuits à l’aide d'emporte-pièce ou d'un couteau bien aiguisé (aidez-vous d'un gabarit par exemple) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson, ils doivent juste dorer). Laisser refroidir 5 minutes à la sortie du four avant de les transférer sur une grille.

5. Pour le glaçage, monter le blanc d’œuf en neige très ferme puis incorporer délicatement le sucre glace. Ajouter le colorant si nécessaire. Remplir une poche à douille ou un cornet en papier et décorer les biscuits refroidis à votre convenance. Laisser sécher quelques heures.





8. Biscuits citron

Crédit photo : Shutterstock/Bohdan Malitskiy

Pour 50 biscuits
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 450 g de farine
- 200 g de beurre
- 350 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- Le zeste de 4 citrons jaunes non traité

Préparation :

1. Mélanger la farine et le beurre jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et les zestes de citron, mélanger puis pétrir à la main. La pâte est sableuse comme un crumble, à force de pétrir, elle va s’assouplir et on va pouvoir l’agglomérer en deux boules de pâte. Emballer alors dans du papier film laisser reposer 30 minutes au frais.

2. Préchauffer le four à 170 °C. Prélever une noix de pâte, la pétrir dans la paume des mains pour s’assouplir puis la rouler en boule entre les deux mains. Déposer les noix de pâte sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant un peu, appuyer délicatement et doucement dessus avec le dos d’une fourchette. Faire cuire 12 à 15 minutes : les biscuits doivent à peine dorer. Laisser refroidir les biscuits avant de les déposer sur une grille.





9. Spritz glacés au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/larik_malasha

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 g de farine de blé
- 1 pincée de levure chimique
- 175 g de beurre pommade
- 70 g de sucre glace
- 1 blanc d'œufs
- 1 pincée de sel
- Les grains d'une gousse de vanille

Pour décorer :
- 100 g de chocolat noir
- Noix de coco râpé (en option)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 160°.

2. Crémer le sucre glace avec le beurre pommade à l'aide d'un robot ou d'un fouet électrique. Le mélange doit devenir très crémeux et blanchir. Ajouter le blanc d’œuf et mélanger à nouveau à vitesse maximale.

3. Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel et la vanille et mélanger doucement à l'aide d'une maryse. La pâte doit être peu travaillée, juste assez pour bien amalgamer la farine.

4. Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée avec la pâte. Chemiser une plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisé. Pocher les spritz, en les espaçant de 2 cm de chaque côté. Enfourner pour environ 12 à 15 minutes. À la sortie du four, tirer sur le papier sulfurisé et faire glisser les biscuits sur une grille. Attention, les biscuits sont vraiment très friables, il ne faut pas les soulever à la main. Attendre que les biscuits soient totalement refroidis avant de les décorer.

5. Pour le décor : faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat bien fondu et brillant, tremper vos biscuits dans le chocolat. Bien secouer pour enlever le surplus de chocolat. Faire sécher sur une grille à température ambiante. Saupoudrer de coco sur vos biscuits éventuellement.





10. Sablés spirales à la figue

Crédit photo : Shutterstock/Iuliia Kochenkova

Pour 50 biscuits
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
- 300 g de farine
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 2 C A S de lait
- Les grains d'une gousse de vanille

Pour la garniture aux figues :
- 250 g de figues séchées
- 120 g de crème liquide

Préparation :

1. Mélanger ensemble la farine, le sucre et la vanille puis ajouter le beurre mou. Lorsque le beurre est bien incorporé à la farine, ajouter l’œuf et le lait puis pétrir l’ensemble jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Étaler légèrement la pâte et l’emballer dans du film alimentaire. Réserver au minimum une heure au frais (idéalement une nuit).

2. Pour la garniture : Mixer les figues séchées en ajoutant progressivement la crème liquide. Réserver.

3. Pour le façonnage : Sortir le pâton de pâte 30 minutes avant de le travailler. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en un rectangle de 25 x 40 cm et de 3 mm d’épaisseur. Recouvrir la pâte avec la garniture aux figues. Retailler le rectangle si nécessaire. Badigeonner la surface un peu d’eau. Rouler les pâtes en partant du plus grand coté en serrant bien le boudin. Filmer le rouleau ainsi formé, et le réserver au frais jusqu’à ce qu’il durcisse bien.

4. Détailler le rouleau en tranches de 5 mm d’épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 160 °C (ils doivent rester assez blancs). Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.




11. Croquettes aux noisettes

Crédit photo : Shutterstock/larik_malasha

Pour 50 biscuits
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre ramolli
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
- 2 œufs
- 1 C A C de levure chimique

Pour la garniture :
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 4 C A S d’eau
- 150 g de noisettes moulues fin
- 150 g de noisettes hachées
- Confiture de framboises

Préparation :
1. Mélanger levure et farine et faire une fontaine. Dans le creux, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et faire une pâte en incorporant peu à peu une partie de la farine. Couper le beurre en petits morceaux. Ajouter à la pâte et commencer à pétrir en incorporant le reste de farine afin d’obtenir une pâte lisse. Si elle colle, la mettre au frais 1 heure.

2. Abaisser la pâte en un grand rectangle et la poser sur une plaque allant au four beurré.

3. Préparer la garniture : faire fondre le beurre avec le sucre et l’eau et faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. À ce moment, ajouter les noisettes moulues et concassées ensemble et laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°.

4. Montage : badigeonner de confiture la pâte étalée (faites la chauffer un peu pour qu’elle s’étale mieux). Étendre la préparation de garniture noisette sur l’abaisse précédente et faire cuire 25 à 30 minutes. Environ 5 minutes après la cuisson, découper en triangles.

Vous pouvez tremper un coin dans du chocolat noir fondu, mais ça c’est facultatif.





12. Macarons à l’ancienne à la noix de coco

Crédit photo : Shutterstock/Ildi Papp

Pour 30 biscuits
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs
- 180 g de sucre
- 180 g de noix de coco

Préparation :

1. Monter les blancs en neige puis ajouter le sucre (en continuant de fouetter) au fur et à mesure jusqu’à obtenir une meringue. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la noix de coco.

2. À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, former des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner dans un four préchauffé à 170 degrés une quinzaine de minutes.





13. Boules aux amandes

Crédit photo : Shutterstock/Lana_M

Pour 20 gâteaux
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 blancs d’œufs
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 175 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 2-3 gouttes d’extrait d’amande amère
- Sucre glace

Préparation

1. Monter les blancs en neige et lorsqu’ils deviennent fermes, ajouter petit à petit le sucre. Continuer à battre jusqu’à ce que la texture meringuée soit brillante.

2. Ajouter ensuite petit à petit la farine, le sel, la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Laisser reposer la pâte au frigo pendant une heure.

3. Préchauffer le four à 180 °C. Prendre de la pâte dans vos mains et former des boules. Les rouler enfin dans du sucre glace et les déposer sur une plaque de cuisson, précédemment recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 minutes.





14. Sablés à la cannelle

Crédit photo : Shutterstock/Madeleine Steinbach

Pour 20 sablés
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 150 g de beurre
- 1 C A C de cannelle
- 110 g de sucre
- 1 œuf
- 285 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180℃. Mélanger le beurre mou, la cannelle et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

2. Ajouter ensuite la farine, le sel, et mélanger pour obtenir une pâte bien homogène qui se décolle des parois et qui forme une boule. Recouvrir de film étirable, et laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

3. Quand la pâte est bien froide et bien ferme, l'étaler sur une épaisseur de 5 millimètres sur un plan de travail légèrement fariné. Utiliser des emporte-pièces pour faire la découpe des sablés, ou un couteau bien aiguisé.

4. Enfourner 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Placer les sablés sur une grille froide jusqu’à refroidissement.





15. Boutons de culottes (Anis Bredele)

Crédit photo : Shutterstock/Madeleine Steinbach

Pour 25 biscuits
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 200 + 50 g farine
- 250 g sucre semoule
- 3 œufs
- 5 g d’anis vert en poudre
- 1 C A C d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

1. À l’aide d'un robot ou d'un fouet électrique battre les œufs entiers et le sucre pendant 10 minutes à vitesse rapide puis pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Ajouter l’anis en poudre et la fleur d’oranger et battre quelques secondes de plus.

2. Incorporer petit à petit 200 g de farine tamisée à la préparation en l’incorporant délicatement avec une maryse. Macaronner quelques minutes et ajouter un peu de farine si la préparation paraît trop liquide.

3. Transférer la préparation dans une poche munie d’une douille lisse et préparer environ 4 feuilles de papier cuisson de la taille de la plaque de votre four. Dresser de petits tas de pâte d’environ 1,5 à 1,7 cm de diamètre en les espaçant d’1,5 cm. Laisser sécher et croûter ainsi pendant une nuit. Cette étape est très importante : ils doivent être totalement secs en surface.

4. Le lendemain, préchauffer le four (en laissant la plaque du four à l’intérieur) à 160°. Lorsqu’il est chaud, sortir la plaque du four et y glisser une des feuilles de papier cuisson avec les Anisbredele dressés croûtés. Faire cuire à 160 °C pendant 6 à 8 minutes, une collerette doit se former mais les biscuits doivent rester blancs. Cuire ainsi, en veillant à ce que la plaque du four reste chaude.

5. Laisser refroidir les biscuits environ 10 minutes, ils se décolleront tout seuls du papier cuisson.

6. Les boutons de culotte se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique ou dans de petits sachets fermés d'un ruban.



Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Voici d'autres idées de recettes : 15 salades healthy merveilleusement bonnes à tester absolument après les fêtes15 recettes de desserts gourmands et faciles15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles