« 24H pour devenir expert en vin», un livre indispensable pour toux ceux qui n'ont pas les bases

Par
162
Partages
imprimer

Imprimer

Cépages, dégustation, accords met et vin ou sélection en boutique, le dernier livre de la critique et journaliste Jancis Robinson vous apprends les bases du vin.

L’œnologie, un art qui apparaît trop souvent comme mystérieux et occulte. Pourtant, bien déguster un bon vin, ou une bouteille peu chère et de qualité est accessible à tous ! Pour toutes les personnes curieuses d’apprendre les bases de façon simple et sans fioritures, le livre « 24h pour devenir expert en vin» est fait pour vous. Son auteure, Jancis Robinson, est l’une des critiques de vin les plus reconnues au monde, conseillère officielle de la cave de la reine Elisabeth II, elle a cosigné un ouvrage majeur de la littérature spécialisée : l’Atlas Mondial du Vin en 2013.

Crédits : Dunod

Aujourd’hui, Jancis Robinson revient avec un ouvrage tout aussi important d’une certaine façon, un guide bref, simple d’accès pour comprendre les bases du vin, de l’achat à la dégustation. Si vous êtes perdu devant les rayons interminables, l’auteure vous expliquera comment lire une étiquette, comprendre les cépages, sans se perdre dans des détails techniques ou économiques, non-moins intéressants, mais qui perturbent trop souvent les messages sur le vin en destination des amateurs. Les « leçons» passent aussi par la fabrication des vins, la raison de la couleur d’un rouge ou d’un blanc, tout cela expliqué simplement en quelques paragraphes.

En suivant les conseils de ce petit guide, vous choisirez enfin les bonnes bouteilles qui vous correspondent, sans trop vous ruiner et éviter les arnaques courantes, et déguster pour enfin utiliser de façon juste des termes comme astringent ou minéral, ce qui donnera du corps à vos prochaines dégustations de vins entre amis.

24H pour devenir expert en vin,
Jancis Robinson aux Éditions Dunod 7,90

Livre Vin
Commentaires