5 astuces pour réussir la purée de pommes de terre à la perfection

Bouton whatsapp

On adore la purée pour son côté régressif et gourmand ! C'est un plat classique de la gastronomie française dont on ne se lasse pas et qui peut accompagner toutes sortes de recettes. Mais alors, comment la réussir à la perfection ? Retrouvez tous nos conseils pour obtenir la plus onctueuse et gourmande des purées !

Comment réussir une purée de pommes de terre à la perfection ? Nos meilleures astuces ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

À chacun son petit secret pour réussir la purée. Classique ou gourmande si on ajoute du fromage, de l'ail, des épices, etc., la purée de pommes de terre est vraiment passe-partout ! Ce plat traditionnel se réalise en un rien de temps à la maison sans se prendre la tête. Quand vous avez goûté à la purée faite maison, vous ne voudrez plus vous en passer ! Mais pour cuisiner une bonne purée, il faut éviter quelques erreurs de préparation afin de se régaler avec une purée onctueuse et de caractère. On vous partage nos meilleures astuces qui vont vous changer la vie !

Choisir la bonne variété de pommes de terre

Choisissez des pommes de terre à chair farineuse pour réussir votre purée. Crédit : Unsplash

Tout d'abord, pour réussir une bonne purée, il faut de bonnes pommes de terre. Logique, vous nous direz. Mais il est essentiel d'utiliser des pommes de terre à chair farineuse. Il existe plus de 10 000 variétés de patates et à chacune sa spécificité. Amandine, Bintje, Vitelotte, Charlotte… Si vous êtes perdu face à ce panorama de pommes de terre, pas de panique ! Il suffit de regarder les spéciales purées, à chair farineuse. Dirigiez-vous donc vers des Bintje ou des Monalisa, Agata, Caesar ou encore des Manon. Avec ces variétés, impossible de ne pas réussir votre purée !

Cuire les pommes de terre au four

Si vous voulez donner du caractère à votre purée, rien de tel que de cuire les patates au four ! Cette astuce, c'est le chef Philippe Etchebest qui vous la partage. Alors vous pouvez faire totalement confiance à un MOF non ? Pour réussir une bonne purée gourmande, il faut faire cuire les pommes de terre au four sur du gros sel. Cela va apporter une touche caramélisée aux patates qui vous fera fondre de plaisir… Retrouvez toute la recette de la purée par Philippe Etchebest juste ici.

Commencer la cuisson à l'eau froide

Pour obtenir une purée onctueuse, commencer la cuisson des pommes de terre à l'eau froide. Crédit : Pixabay

Les pommes de terre sont des produits fragiles qu'il faut cuire avec une attention particulière. Les plonger dans une eau bouillante va abîmer leur chair et les faire exploser à la cuisson. Alors pour ne pas rater la cuisson des pommes de terre, il faut démarrer la cuisson dans de l'eau froide. Pensez également à saler l'eau pour parfumer les pommes de terre mais n'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement une fois la purée prête pour qu'elle soit meilleure !

Pas de mixeur !

N'utilisez pas de mixeur pour écraser vos pommes de terre ! Crédit : Unsplash

On ne le répétera jamais assez, la purée n'aime pas le mixeur ! Alors oubliez cette méthode pour écraser vos pommes de terre. En effet, mixer les pommes de terre va les rendre collantes et élastiques car l'amidon contenu dans ce légume (même si l'on croit que c'est un féculent à cause de sa richesse en amidon) ne supporte pas d'être trop travaillé. On utilise la bonne et vieille méthode du presse-purée ou alors du moulin à légumes afin d'obtenir la texture parfaite. Vous pouvez aussi écraser les pommes de terre avec une fourchette, vous obtiendrez donc une purée avec des morceaux, mais c'est délicieux !

Incorporer les ingrédients tièdes

Parce que chaud et froid ne font pas bon mélange, ajoutez vos ingrédients à température ambiance ou légèrement tiède dans vos pommes de terre écrasées. En effet, si vous mettez du beurre et du lait froid sur les pommes de terre chaudes, cela va agresser la chair. Alors sortez le beurre quelques minutes avant du frigo et faites chauffer le lait avant de le verser sur vos pommes de terre. De cette manière, votre purée sera très homogène et onctueuse.

Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- Les meilleures astuces pour préparer des pommes de terre sautées
- Les pommes dauphine maison, tout pour les réussir !
- Comment peler des pommes de terre chaudes sans se brûler ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter