Les pommes dauphine maison, une recette gourmande et régressive !

Les pommes dauphine, c'est le plat de notre enfance ! Ces petites pépites gourmandes sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur et c'est un vrai régal pour les papilles. Alors apprenez à les réaliser à la maison, vous verrez c'est vraiment très simple !

Vous êtes plutôt pommes dauphine, pommes noisette ou pomme duchesse ? À chacun sa recette préférée mais on adore tous ces petites boules à base de pommes de terre que l'on sert quasiment tous les ans à Noël. Elles accompagnent toutes sortes de plats, notamment une belle pièce de viande rouge ou une volaille. La pomme dauphine, c'est ultra-régressif et ultra-gourmand ! Avec sa texture croustillante, fondante et moelleuse à la fois, nos papilles en redemandent ! Si on les achète généralement surgelées ou chez le traiteur, vous seriez surpris de voir à quel point cette recette est super facile à réaliser !

À voir aussi

Les pommes dauphine, c'est quoi ?

Connaissez-vous la vraie différence entre les pommes dauphine, duchesse et noisette ? Les pommes noisette sont plus petites (sauf pour notre version géante fourrée à la viande et au fromage) et sont simplement des boulettes de purée de pommes de terre sautées au beurre. Les pommes duchesse, quant à elles, sont un mélange de purée et d'œufs entiers puis sont cuites au four. Enfin, pour les pommes dauphine, il faut réaliser une purée de pommes de terre à laquelle on ajoute une pâte à choux. Enfin, on les fait frire pour leur apporter cette coque croustillante.

Comment conserver les pommes dauphine ?

Très faciles à réaliser à la maison, les pommes dauphine peuvent se cuisiner à l'avance et même se congeler ! Il suffira ensuite de les réchauffer au four quelques minutes : une dizaine de minutes à basse température pour des pommes dauphine pas surgelées ; une quinzaine de minutes à 190°C pour des pommes dauphine congelées.

Les pommes dauphine sont donc idéales pour accompagner votre plat de fête à Noël tout comme un bon filet mignon de porc aux champignons. Comptez environ 5 à 7 unités par personne en fonction du reste du repas et de l'appétit de vos invités. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à réaliser vos pommes dauphine maison, vous allez vous régaler !

RECETTE POMMES DAUPHINE

Préparez des pommes dauphine maison ! Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre (variété Binjte)
- 250 g d'eau
- 100 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
- Huile de friture

Préparation :

1. Peler et tailler en 4 les pommes de terre. Les faire cuire à l'eau pendant 15 à 20 minutes pour qu'elles soient bien fondantes.

2. Une fois cuites, égoutter et réduire en purée les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée ou d'un moulin à légumes.

3. Réaliser la pâte à choux : faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole. Lorsque le beurre est bien fondu et que le mélange commence à «fumer», verser la farine en une fois hors du feu. Mélanger vivement pour obtenir une boule homogène.

4. Remettre la casserole sur le feu pour déshydrater la pâte (2 à 3 minutes à feu moyen).

5. Hors du feu, ajouter les œufs un par un. Bien incorporer le premier avant de casser le suivant et ainsi de suite.

6. La pâte à choux prête, la mélanger à la purée. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade puis débarrasser dans une poche à douille (avec une douille ronde lisse). Former des boules de 4 cm environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser prendre au froid pendant 30 minutes.

7. Sortir les pommes dauphine du frigo et les façonner à la main pour qu'elles soient bien rondes (mettre un peu de farine avant de les manipuler). Les plonger dans l'huile de friture chauffée à 190°C (à la friteuse ou à la casserole).

8. Les laisser frire quelques minutes puis les égoutter sur du papier absorbant. Servir aussitôt !