À table ! Destination Parme pour une escapade sous le signe du parmesan !

22partages

À Table vous emmène découvrir une spécialité culinaire de l'Italie, à travers l'un de ses fromages emblématique, le parmesan.


Le Parmigiano Reggiano est l'un des fromages les plus anciens au monde. Il est d'ailleurs produit avec les mêmes ingrédients depuis neuf siècles, c'est-à-dire du lait cru, de la présure et du sel.
Ce parmesan est préservé notamment par une Appellation d’Origine Protégée (AOP), sa production se voit réglementée par un cahier des charges rigoureux déposé auprès de l'Union Européenne.

Le parmesan est ainsi préparé de manière artisanale ce qui lui donne un goût unique, et fait de lui un fromage connu et apprécié à travers le monde entier. Ce fromage a la particularité d'être à la fois dégusté seul, en fin de repas accompagné d'une goutte de vinaigre balsamique de Modène, une ville proche de Parme et à la fois en accompagnement avec des pâtes ou en salade par exemple.

Le parmesan est également un plaisir à cuisiner, et la chef italienne Maria Amalia Anedda apprécie particulièrement ce produit ! Elle propose ainsi au menu de son restaurant, Les Caves, des plats élaborés avec des produits locaux comme le parmesan, le jambon de Parme et le vinaigre de Modène. La cuisinière revisite les plats traditionnels italiens, et prend un plaisir gourmand à travailler le parmesan et le jambon de Parme de manière originale, ce qui leur donne une nouvelle jeunesse . Un véritable plaisir visuel et gustatif.

Découvrez notre recette : Moelleux au chocolat en vidéo
Plus d'articles