Alexia Duchêne nous apprend à cuisiner des gnocchis de pommes de terre, avec une sauce au Beaufort et du sarrasin soufflé

Pour la Cheese Week, on assiste à une leçon de goût par la cheffe talentueuse, grâce à une recette facile à reproduire à la maison.

Mon Fromage & Moi, programme financé avec le soutien de l'Union Européenne, a fait appel à Alexia Duchêne pour nous emmener à la découverte d'un fromage, le Beaufort. Ce programme nous guide à travers toute la diversité des fromages européens et les manières incalculables de les consommer. 

Alexia Duchêne nous régale avec une recette spéciale de gnocchis de pommes de terre, sublimés par une sauce au Beaufort et du sarrasin soufflé. La jeune cheffe met tout son coeur pour mettre à l'honneur ce fromage et nous inspirer. Cette assiette conviviale réunit toute la famille pour un véritable moment de partage.

Pour les gourmands, un jeu-concours a été mis en place. Rendez-vous sur la page Facebook Les Fromages du 30 novembre au 10 décembre pour participer et tenter de gagner la box contenant les ingrédients de la recette ou un guide Vélo et fromages. Les délicieux gnocchis de pommes de terre avec une sauce au beaufort et du sarrasin soufflé n'auront plus de secret pour vous !

GNOCCHIS DE POMMES DE TERRE, SAUCE AU BEAUFORT ET SARRASIN SOUFFLÉ

Temps de préparation : 35 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 500 grammes de grosses pommes de terre à chair ferme
- 250 grammes de gros sel Sel
- 125 grammes de farine T55
- 1 œuf
- 50 grammes de sarrasin Kasha
- 100 ml d’huile de tournesol
- 150 grammes de Beaufort
- 100 ml de crème
- 50 ml de lait
- 1 citron
- Cerfeuil
- Estragon

Préparation

1. Mettre les pommes de terre entières préalablement lavées sur une plaque recouverte des 250g de gros sel, enfourner 30 min dans un four à 180°C.

2. Dans un saladier verser la farine ainsi qu’une bonne pincée de sel. Éplucher les pommes de terre, les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette et ajouter la pulpe écrasée dans le saladier. Mélanger, puis ajouter l’œuf.

3. Former une boule de pâte homogène et diviser la pâte en deux, puis former deux longs boudins de 2cm de diamètre. Fariner le poste de travail pour éviter que la pâte ne colle. Elle sera bien plus facile à modeler.

4. Tailler ensuite les boudins en petits coussins d’environ 2cm. Rouler les petits coussins sur le bout d’une fourchette pour leur donner une forme striée.

5. Préparation de la crème de Beaufort: Dans une casserole, faire fondre le fromage avec la crème et saler si besoin. Ajouter un trait de citron. Ajouter le lait et mixer le tout, puis verser le tout dans un siphon (si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez laisser la sauce telle quelle).

6. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Une fois que l’eau bout, cuire les gnocchis 2-3 min (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface).

7. Faire chauffer un poêle, une fois que celle-ci est bien chaude, ajouter une cuillère à soupe d’huile neutre. Mettre les 50 grammes de sarrasin et les faire souffler quelques minutes. Remuer la poêle pour que cela ne brûle pas.

8. Servir les gnocchis dans une assiette avec la sauce beaufort, des zestes de citron, le sarrasin soufflé et quelques feuilles de cerfeuil et d'estragon, et c’est prêt ! 

Plus d'articles