Les cheffes Alexia Duchêne (Top Chef) et Nina Metayer co-signent la nouvelle carte gourmande de la SNCF

Moins de plastique, plus de bio, plus de produits français et deux femmes chefs. Découvrez la nouvelle carte gourmande proposée dans les TGV inOui ! Co-signé par la cheffe pâtissière Nina Metayer et l'ancienne candidate de Top Chef saison 10 Alexia Duchêne, ce menu comprend trois plats (dont deux options végétariennes) et deux desserts qui nous mettent l'eau à la bouche.

Alexia Duchêne et Nina Metayer co-signent la nouvelle carte de la SNCF. Crédit : DR

À voir aussi

Si vous avez pris un train depuis mi-octobre, vous êtes sûrement tombés sur la nouvelle carte très gourmande proposée dans la voiture-bar des TGV inOui. Après un menu aux notes coréennes imaginé par Pierre Sang et des desserts signés Philippe Conticini cet été, on retrouve dès à présent une offre 100% féminine ! La SNCF a fait appel à deux femmes chefs talentueuses, engagées et ultra-créatives. Alexia Duchêne, ancienne candidate de Top Chef saison 10, et Nina Metayer ont mis à l'honneur une carte simple et plus responsable aux «saveurs franches et des produits issus du terroir français». Ce duo de cheffes a imaginé des recettes pour célébrer le végétal qui est d'ores et déjà disponible dans les trains TGV inOui de l'Hexagone.

Alexia Duchêne et Nina Metayer co-signent la nouvelle carte automne hiver de la SNCF

Afin de s'inscrire dans une démarche innovante, engagée mais gourmande, cette carte à quatre-mains met en valeur des légumes de saison. Les personnes végétariennes (et tout autre gourmand) auront la possibilité de déguster ces plats puisque la cheffe Alexia Duchêne a décidé de proposer deux options sans viande ni poisson. Côté salé, on retrouve donc au menu :

- Une salade végétarienne d'épeautre au butternut, champignon, parmesan végétal et raisins ;
- Un toasté aux carottes mi-cuites, crème de noix, mascarpone, comté AOP et cornichons ;
- Un hachis parmentier au canard confit, oignons, purée de pommes de terre et crumble de graines.

La salade d'épeautre par Alexia Duchêne, disponible dans les TGV inOui. Crédit : DR

Pour les douceurs sucrées confiées à la cheffe pâtissière Nina Metayer (élue meilleure pâtissière de l'année en 2016), vous pourrez vous faire plaisir avec un sablé brownie au chocolat, noix de pécan et fleur de sel ou bien avec le gâteau du moment qui changeront régulièrement. Ce menu des cheffes est au prix de 14,30 € pour un plat, un dessert et une boisson fraîche. Du côté des snacks chauds, pas de changement : croque-monsieur, sandwich club et burger restent donc à la carte.

Le hachis parmentier de canard d'Alexia Duchêne à la carte des TGV inOui. Crédit : DR

Une carte plus engagée et responsable pour la SNCF

La nouvelle carte automne hiver s'inscrit dans le projet de la SNCF de mettre en lumière des producteurs français. Le réseau de transport ferroviaire promet que «94% des produits sont fabriqués en France et 44% sont des produits certifiés bio ou issus d'une agriculture raisonnée». Plus de bio et de produits français donc mais aussi moins de plastique. «C'était un vrai paradoxe qu'on mette des millions d'euros pour avoir des TGV recyclables à 97% et qu'on y vende des bouteilles en plastique», souligne Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF.

C'est donc pour cette raison qu'il n'y a plus de bouteilles d'eau en plastique à bord des TGV inOui depuis mi-octobre. Elles sont désormais vendues dans des bouteilles en carton Tetra Pak pour l'eau plate et dans des canettes en aluminium pour l'eau pétillante. La SNCF promet des contenants 100% recyclés et recyclables.

Si vous partez de Strasbourg, vous pourrez toujours vous faire plaisir avec une bonne choucroute grâce au nouveau distributeur automatique installé dans la gare. Et pour tout autre trajet en TGV inOui, vous pourrez donc profiter du nouveau menu engagé imaginé par les cheffes Alexia Duchêne et Nina Metayer !

Le toasté aux carottes d'Alexia Duchêne à découvrir dans les TGV inOui ! Crédit : DR