Apprenez à réaliser facilement des truites en papillote avec des herbes et du citron, c'est un vrai régal !

Régalez les papilles de tout le monde avec une belle truite en papillote. Très simple à refaire à la maison, cette recette aromatisée au citron et aux herbes se prépare en un rien de temps vous verrez !

Aujourd'hui on vous propose une recette de truite en papillote aux herbes et au citron ! Accompagné de Marine, notre chef Guillaume va vous donner tous ses conseils pour cuisiner ce poisson facilement. Il vous suffira de quelques herbes aromatiques et de citrons pour vous régaler ! La cuisson en papillote est parfaite car elle est douce et ne va pas agresser la chair du poisson et va aussi garder la vapeur à l'intérieur pour concentrer un maximum les goûts. 

La truite est très bonne pour la santé grâce à sa richesse en oméga 3 et peut se cuisiner de mille et une façons ! La recette du jour est en papillote mais la truite peut se consommer crue, grillée, marinée, fumée, en rillettes ou en terrine. De quoi vous régaler à l'infini ! Surnommée arc-en-ciel de par la couleur irisée de sa robe, la truite «Oncorhynchus mykiss» se retrouve dans toutes les régions grâce aux pisciculteurs qui élèvent ce poisson d'eau douce. Il lui faut de l'eau pure et oxygénée pour bien se développer et vous offrir une chair rose délicate et délicieuse.

Si vous ne savez pas comment cuisiner vos truites, notre chef Guillaume vous propose une recette en papillote avec du citron et des herbes. Une recette ultra facile à reproduire à la maison et super gourmande !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

TRUITES EN PAPILLOTE AUX HERBES ET AU CITRON

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 4 truites lavées et séchées (environ 250 g par portion)
- 3 citrons jaunes BIO (non traités)
- 60 g de beurre
- 10 cl de bouillon de poisson
- Herbes fraîches à votre convenance : estragon, persil plat, aneth, cerfeuil...
- Sel, poivre

Pour accompagner : 

- 500 g de pommes de terre nouvelles lavées et séchées
- 1 filet d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail en chemise
- 5 branches de thym frais
- Sel, poivre

Préparation : 

1. Au préalable : cuire les pommes de terre en chemise dans un plat allant au four sans les éplucher avec un filet d'huile d'olive, les gousses d'ail en chemise, le thym, le sel et le poivre pendant 20 minutes à 200°C.

2. Déposer les truites dans un plat. Couper 2 citrons en rondelles et presser l'autre. Farcir les truites avec les rondelles et arroser de jus de citron. Glisser également des herbes fraîches à l'intérieur et à l'extérieur des truites pour bien parfumer leur chair. Saler, poivrer. Laisser mariner au moins une 1 heure.

3. Déposer une truite sur une grande feuille de papier sulfurisé. Relever les côtés, ajouter 15 g de beurre coupé en morceaux et 3 ou 4 C A S de fond de poisson. Fermer la papillote sans trop la serrer sur le dessus afin que la vapeur puisse circuler à l'intérieur mais ne s'échappe pas. Préparer ainsi les trois autres truites. Faire cuire au four 10 à 15 minutes selon la taille des truites. Vous pouvez passer les truites quelques instants sous le gril pour les dorer. L'été, il est possible de réaliser cette recette au barbecue.

4. Servir les truites dans leurs papillotes et accompagner avec les pommes de terre.