Comment réaliser une pâte brisée facilement et rapidement ?

Bouton whatsapp

La pâte brisée, c'est vraiment très simple à faire à la maison. Un peu de farine, un peu de beurre, de l'eau et le tour est joué ! Pour une quiche ou une tarte, vous verrez la différence avec une pâte brisée maison plutôt qu'une achetée au supermarché. Suivez nos conseils pour réaliser une pâte brisée facilement et rapidement !

Découvrez nos astuces pour réaliser une pâte brisée maison facilement et rapidement ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

La pâte brisée est un indispensable en cuisine. Pour les quiches, les tartes sucrées et autres préparations, ce classique de la gastronomie est vraiment très simple à reproduire à la maison. Tout comme la pâte sablée et la pâte feuilletée, la pâte brisée est une base à connaître par cœur et vous verrez, ce n'est pas compliqué pour un sou. Vos tourtes et tartes n'auront plus la même saveur et seront d'autant plus gourmandes avec une pâte brisée maison !

L'histoire de la pâte brisée

La pâte brisée n'était, à ses débuts, pas destinée à la consommation. Crédit : Pexels

À l'origine, la pâte brisée n'était pas destinée à la consommation. En effet, à ses débuts on l'appelait alors «pâte à foncer» et servait à protéger les aliments tels que les morceaux de viande imposants et les légumes qui cuisaient devant la cheminée. Mais au fur et à mesure, on a commencé à l'utiliser pour des préparations avec des appareils à crème. Sucrée ou salée, la pâte brisée aujourd'hui se compose principalement de beurre mou, de farine et d'eau. On peut ajouter du sucre pour une tarte à l'orange par exemple ou ne pas en mettre afin de concocter une quiche salée délicieuse. C'est une base incontournable en cuisine qui rentre dans la composition de nombreuses recettes gourmandes !

Quelle est la différence entre une pâte brisée et une pâte sablée ?

Contrairement à la pâte sablée qui contient quasiment toujours du sucre, la pâte brisée n'est pas nécessairement sucrée. Selon les recettes, l'œuf n'est également pas obligatoire à l'inverse de la pâte sablée. La pâte brisée est donc plus lisse et légère et sa texture croustillante n'est pas friable comme celle de la pâte sablée, plus épaisse, que l'on peut facilement réduire en miettes. D'ailleurs, cette dernière est utilisée pour réaliser des biscuits ou des sablés.

La pâte brisée est un indispensable en cuisine car son côté «passe-partout» lui permet de réaliser de nombreuses recettes ! De la quiche à la tourte en passant par une tarte aux fruits, elle peut très bien se décliner en salé ou en sucré. Très facile à réaliser, elle ne nécessite que quelques ingrédients peu coûteux : de la farine, du beurre, de l'eau et du sel ou du sucre. En un tour de main, on obtient une pâte brisée faite maison très gourmande.

Fini d'acheter les rouleaux de pâtes brisées toutes prêtes au supermarché ! Avec nos astuces pour réaliser une pâte brisée facilement et rapidement à la maison, vous verrez clairement la différence !

Recette de la pâte brisée

La recette facile et rapide de la pâte brisée maison ! Crédit : Shutterstock

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 150 g de farine
- 70 g de beurre mou
- 1/2 C A C de sel
- 5 cl d'eau

Préparation :

1. Dans la cuve du robot ou à la main, mélanger le beurre, la farine et le sel pour «sabler» le mélange.

2. Verser l'eau petit à petit en continuant de pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.

3. Sur un plan de travail, écraser la boule de la paume de la main trois ou quatre fois pour rendre la pâte bien lisse et homogène. Reformer une boule, filmer et réserver au frais pendant 1 à 2 heures.

Les variantes de la pâte brisée

Vous pouvez ajouter du fromage, des épices ou de l'huile d'olive pour parfumer votre pâte brisée maison. Crédit : Pexels

La pâte brisée peut aussi être aromatisée avant la cuisson ! On remplace le beurre par de l'huile d'olive pour un parfum du sud, on ajoute du parmesan dans la farine pour une version plus gourmande, on saupoudre d'épices ou d'herbes aromatiques pour des saveurs originales… Il est vraiment possible de se faire plaisir avec la pâte brisée ! Pour une recette sucrée, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe de sucre lors de la préparation de la pâte, elle en sera d'autant plus croustillante.

Découvrez d'autres astuces de cuisine sur Demotivateur Food :
- Comment réaliser un confit d'oignons à la maison facilement ?
- Comment réussir la cuisson des œufs pochés facilement ?
- 5 astuces pour réussir la purée de pommes de terre à la perfection

Bouton whatsapp