Revisitez les artichauts avec une incroyable vinaigrette au comté

Les artichauts vous semblent peut-être difficiles à préparer, mais en réalité, ils sont très faciles à cuisiner.

Commencez toujours par retirer leur tige et leur pointe. Pour les faire cuire facilement, faites-les simplement bouillir avec du sel, environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Si vous voulez qu'ils conservent plus de nutriments, assaisonnez-les et faites-les cuire à la vapeur. Pour leur apporter une note rôtie riche et délicieuse, faites-les rôtir dans le four avec de l'huile d'olive, de l'ail et du citron.

Pour une entrée gourmande accompagnez les artichauts d'une délicieuse vinaigrette revisitée au comté. Vous allez adorer cette recette :

Crédit : Annelyse Chardon - Créatrice de recettes et styliste culinaire

ARTICHAUT « VINAIGRETTE » AU COMTÉ

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 4 gros artichauts
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 60 g de beurre
- 30 g de farine
- 500 ml de lait
- 250 g de comté râpé
- 1 c. à café de moutarde en grains
- 1 c. à café de paprika
- sel, poivre

Préparation :

1. Lavez les artichauts avant de les faire cuire pendant 40 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et laissez refroidir.

2. Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, fouettez pendant 2 minutes, puis ajoutez le lait et laissez cuire environ 5 minutes en fouettant jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Ajoutez alors la moutarde, le paprika, du sel et du poivre puis le comté râpé et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez hors du feu la ciboulette ciselée.

3. Servez la sauce chaude avec les artichauts. Trempez-y les feuilles, puis versez la sauce restante sur le cœur.

Astuce : La sauce peut se préparer à l’avance, faites-la juste réchauffer à la casserole ou au micro-ondes avant de servir.