Pour l'Epiphanie, faites une brioche des rois provençale !

1 122partages

Changez de la traditionnelle galette des rois à la frangipane !

Aussi appelée la couronne des rois pour sa forme, cette brioche est originaire du sud-ouest de l'Europe. Elle a la particularité d'être parfumée à la fleur d'oranger et parsemée de sucre et de fruits confits. Elle est souvent servie lors de l'Epiphanie, la fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier de chaque année et c'est une alternative à la galette des rois à la frangipane, plus répandue. Il existe également une galette des rois bretonne, moins commune mais que nous vous conseillons également.

Publicité

Crédit : margouillat photo

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

BRIOCHE DES ROIS

Ingrédients

-350g de farine
-60g de sucre
-Des fruits confits
-1 sachet de levure
-15cl de lait
-90g de beurre
-1 oeuf
-3 cuillères à soupe sucre en grain
-Confiture d’abricot
-2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
-Sel
-Une fève

Préparation

1.Dans un saladier, mettez le beurre mou, le sel, le sucre, puis la farine et la levure. Mettez la fleur d'oranger. Pétrissez.
2.Laissez reposer pendant 1 heure avec un torchon pour couvrir.
3.Une fois la pâte levée, mettez la fève à l’intérieur. Roulez la pâte en un long boudin et placez là dans votre moule en rejoignant les deux bouts. Laissez reposer encore 1h.
4.Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites cuire 30 minutes.
5.Faites chauffer votre confiture d’abricot dans un peau d’eau, puis badigeonnez votre brioche. Placez ensuite les fruits confits et le sucre en gros grain pour la touche finale. Laissez refroidir, puis dégustez !

Plus d'articles