Le cake marbré maison est un grand classique indémodable pour un goûter gourmand. Moelleux et facile à réaliser, il plaît autant aux enfants qu'aux grands ! Parfait pour le goûter, le petit-déjeuner ou le dessert, c'est une recette de famille à conserver précieusement mais à partager sans modération !
Vanille et chocolat : ce cake marbré réunit tout ce qu'on aime pour le goûter avec sa texture moelleuse
Aussi beau que bon, le cake marbré à la vanille et au chocolat nous replonge tout de suite dans nos souvenirs d'enfance. C'est un gâteau moelleux et parfumé qui est vraiment très simple et rapide à préparer. On l'adore pour le goûter avec un chocolat chaud réconfortant, on le dévore aussi dès le matin avec notre café ou alors on le partage à la fin du repas pour terminer sur une note douce et sucrée. Cette recette est idéale pour passer un moment familial en cuisine car même les plus petits pourront mettre la main à la pâte lors de la préparation du gâteau.
Même si on recommande d'utiliser une gousse de vanille pour une pâte ultra-parfumée et visuelle avec les grains, vous pourrez mettre de l'arôme ou de l'extrait pour plus de praticité. Et restez bien jusqu'au bout de l'article pour découvrir l'astuce secrète qui vous garantira un maximum de moelleux et un beau cake gonflé après cuisson !
Ingrédients pour un cake marbré 6 personnes
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 100 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 30 g de cacao en poudre non sucré
Explications simples pour un cake marbré au chocolat et à la vanille
La suite après cette vidéo
1. Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
2. Diviser la pâte en deux et parfumer une moitié avec la gousse de vanille et l'autre moitié avec le cacao en poudre.
3. Alterner les couches de pâte vanille et cacao dans un moule à cake beurré et fariné puis former des zigzags avec un couteau.
4. Enfourner 40 minutes environ à 180°C. Planter la lame d'un couteau au centre pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir sèche.
5. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.
Astuces pour réussir un cake marbré à tous les coups sans se prendre la tête
Vous connaissez la technique de pro pour avoir un beau cake gonflé et moelleux ? Non ? Alors la voici : déposer une fine ligne de beurre sur la pâte une fois verser dans le moule. Le beurre va alors aider le cake à bien se développer et avoir cette belle bosse et à la fois, il va nourrir le gâteau pour une texture ultra-moelleuse et délicate.
Essayez vite cette astuce et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !