Ce gâteau qui prend l'apparence d'une goutte d'eau est à 0 calorie

Par
3 192
Partages
imprimer

Imprimer

Relayé partout sur les internets depuis quelques semaines seulement, le « raindrop cake » ou encore le gâteau « goutte d’eau » fait déjà parler de lui depuis quelques années. Née au Japon, cette recette étonnante fascine et interpelle : comment peut-on réaliser un tel gâteau ? A-t-il au moins un goût ? Quel est son secret ? Promis, on vous dit tout ! 
@cateringygastronomia
Dans la famille des desserts bizzaroïdes, donnez-nous… le « raindrop cake » ! Ce gâteau étrange, qui prend la forme d’une grosse goutte d’eau translucide et à la texture gélatineuse marque les esprits. En effet, quel drôle de dessert, tout de même, quand on y pense ! Car en théorie, un gâteau doit donner envie de l’engloutir par ses couleurs, sa forme et sa texture… ici, ce n’est pas vraiment le cas !

À vrai dire, l’origine du gâteau en forme de goutte d’eau ne date pas d’hier. Cela fait quelques années déjà que le fameux dessert fait parler de lui depuis son pays d’origine, à savoir le Japon. En effet, le « raindrop cake » a une sacrée notoriété dans le pays du Soleil Levant. Star des desserts les plus incroyables, elle répond au doux nom de « Mizu Shingen Mochi », et se déguste le plus généralement avec de la poudre de soja.
@gzhphb
À noter que la fameuse goutte d’eau s’évapore au bout de trente minutes après sa préparation pour se muer en flaque d’eau douce. Autant le dévorer rapidement, sachant que vous ne risquez pas de prendre du poids en le dégustant, car il ne comporte pas de calories !

Pour le réaliser, sachez que très peu d’ingrédients vous seront nécessaires. Le secret de sa réalisation réside dans l’utilisation de l’eau (bien sûr)… et de l’agar-agar, une alternative végan à la gélatine classique qui fait décidément des miracles, comme vous pouvez le constater…

Vous devez vous demander : « Mais comment la réalisation d’un tel gâteau est-elle possible ? Cela doit être minutieux ! » Effectivement il faut faire preuve de patience et d’application pour que ce défi soit une réussite à la clé. Le gâteau doit en effet maintenir sa forme tout en conservant la texture caractéristique de l’eau… Une tâche compliquée, en somme.
@techinsider
Le chef cuisinier New Yorkais Daren Wong n’a pourtant pas eu froid aux yeux et s’est récemment emparé du phénomène en recréant le « raindrop cake » dans son restaurant, situé dans le marché de Smorgasburg, à Brooklyn, le Round K Cafe. Disponible pour la somme de 8$ (environ 6,90€) vous pouvez désormais commander une assiette de cet incroyable mets, si vous faites un détour par la Grosse Pomme.

Pour les plus courageux (ou téméraires) d’entre vous, il est possible de reproduire la recette du « raindrop cake » depuis votre cuisine, chez vous, en suivant les étapes de cette vidéo qui a fait le tour du net :

Découvrez notre recette : Mini Babybel panés en vidéo
Commentaires