Comment bien choisir son traiteur de mariage ?

Le menu de votre mariage occupe une place importante dans votre organisation et tous vos invités s'attendent à être régalés. Voici quelques conseils à suivre pour trouver la perle qui saura prêter une oreille attentive à vos moindres désirs, avec un grand sens de la flexibilité. 

Crédit : dfrolovXIII

Publicité

Suivez vos envies
Vous pouvez opter pour un traiteur spécialisé dans un domaine culinaire en particulier et qui a l'habitude d'officier comme traiteur mariage. Inspirez-vous de vos origines ou de la décoration de votre événement (cuisine espagnole, cuisine végétale ou de terroir si thème champêtre...). Ça peut aussi porter sur le thème d'un aliment: tout chocolat. N'oubliez pas les régimes alimentaires de vos invités ou les intolérances pour contenter tout le monde. Mais plus important encore : choisissez ce qui vous fait envie et ce qui vous ressemble, quit à mélanger les thèmes et à dériver des menus classiques des mariages. 

Crédit :  bonchan

Différents services
Définissez si vous souhaitez un buffet ou un service en table. Vous devriez pour cela demander si le service est inclus. Aujourd'hui pour les buffets, il existe différentes sortes de petits fours : mini burgers, mini pizzas, pâtisseries individuelles... tout comme des bars à cocktails ou à vin chaud. Le service peut prendre l'apparence d'un food truck, plateau repas ou d'un simple espace dédié. Certains traiteurs proposent uniquement le vin d'honneur ou le repas, tandis que d'autres s'engagent aussi pour le gâteau du mariage et les boissons. 

Vers quel type de prestataire se tourner ?
Les restaurants sont de plus en plus nombreux à devenir traiteur. Il y aussi les traiteurs traditionnels, qui sont pour certains spécialisés dans un domaine culinaire particulier. Ils ont généralement un coût plus élevé et proposent des plats avec des produits d'exception, tandis que les traiteurs de supermarché sont plus adaptés à toutes les bourses et offrent un large de choix de mets.

Crédit : Vulp

Les nouvelles tendances peuvent vous inspirer
C'est le grand jour de votre vie, vous l'avez attendu et vous ne voulez pas faire comme tout le monde: oui votre mariage sera unique. Cependant, n'hésitez pas à vous renseigner sur les nouvelles modes culinaires. Les pièces montées de choux à la crème ont été délaissés par des naked cakes par exemple. Votre sens de la modernité éblouira vos invités.

Crédit : MonoLiza

Poser les limites de son budget
Le repas occupe la majeur partie du budget de votre mariage mais il est important de définir un certain montant à ne pas dépasser. Il faut déjà que vous ayez comptabilisé le nombre de vos invités. N'hésitez pas à demander des devis, prendre le temps de réfléchir et de consulter la concurrence, en somme négociez ! Vous pouvez aussi réclamer un dîner d'essai avant de vous engager à grande échelle.

Plus d'articles