Comment bien choisir du saumon fumé pour les fêtes ?

Bouton whatsapp

Il est bientôt l'heure de partir acheter son saumon fumé pour les fêtes de fin d'année. Mais une fois au supermarché, on se retrouve face à une multitude de produits, alors lequel choisir ? Retrouvez tous nos conseils pour sélectionner le meilleur saumon fumé.

Comment bien choisir du saumon fumé pour les fêtes ? Crédit : Unsplash

À voir aussi

Tout comme le foie gras et le champagne, le saumon fumé est toujours invité à Noël et au Nouvel An ! Véritable produit de fête, ce poisson peut se décliner sous de nombreuses recettes gourmandes pour régaler vos convives. Mais comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, on se retrouve face au rayon saumon fumé et on se sent perdu face aux nombreux choix qui s'offrent à nous… Saumon sauvage, saumon d'élevage, fumage traditionnel, fumage artisanal… Si vous vous sentez perdu, pas de panique ! On arrive à la rescousse pour vous aider dans votre décision afin de sélectionner le meilleur saumon fumé pour les fêtes !

Après vous avoir aidé à choisir le meilleur foie gras pour Noël et le Nouvel An, on vous partage toutes nos recommandations pour décider quel saumon fumé acheter. Origine, fumage, couleur… Suivez nos astuces pour ne plus vous tromper avec cet indispensable des fêtes de fin d'année ! À vous les meilleurs toasts et autres recettes gourmandes au saumon fumé.

Quelle origine de saumon fumé choisir ?

Quel saumon fumé choisir pour les fêtes de fin d'année ? Crédit : Pixabay

Les Français sont les plus gros consommateurs de saumon fumé en Europe. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, les ventes de ce poisson explosent ! D'Atlantique ou du Pacifique, le saumon fumé est soit sauvage soit d'élevage. Sauvage, il est plus exposé aux polluants comme le mercure et le méthyl-mercure qui peuvent représenter des risques sur la santé et l'environnement. Le saumon d'élevage, quant à lui, est souvent infesté par des parasites (par exemple les poux de mer) et est donc traité par des antibiotiques qu'il libère dans la mer, ce qui aura un impact sur les poissons sauvages. En élevage, le saumon est nourri par l'homme avec de la farine de poisson ou de la farine animale. Sa chair n'a donc pas la même couleur que les saumons sauvages puisqu'il n'ingère pas les mêmes microcrustacés, donc les industriels doivent la colorer artificiellement.

Il est donc préférable d'opter pour des saumons fumés labellisés qui garantissent la qualité et le respect du produit pour ceux qui le consomment. On se tourne également plutôt vers du saumon d'Atlantique car sa chair est plus fine et donc plus adaptée à la fumaison. Si les deux espèces sont différentes, elles sont toutefois délicieuses et ont des arômes propres.

Quel type de fumaison pour le saumon ?

Comme on vous l'expliquait précédemment, il existe deux types de fumage : le fumage traditionnel et le fumage artisanal. Mais la méthode utilisée est toujours indiquée sur votre paquet de saumon fumé. Concernant le fumage traditionnel, le poisson a été salé avec du sel contrairement au fumage artisanal qui se fait par injection avec un mélange d'eau et de sel directement dans la chair. Grâce à cette technique, les producteurs gonflent la chair du saumon mais le goût est plus dénaturé qu'avec un fumage traditionnel. On préfère alors cette dernière méthode pour conserver toutes les saveurs du poisson et une chair plus délicate.

Comment reconnaître un bon saumon fumé ?

Toutes nos astuces pour choisir au mieux son saumon fumé et se régaler pour les fêtes ! Crédit : Unsplash

Après s'être penché sur l'origine et le fumage du saumon fumé, on s'attarde surtout sur sa couleur qui nous donnera de bonnes indications sur la qualité du poisson. Enfin, on doit ici nuancer nos propos : la couleur n'a pas une si grande importance (il doit quand même avoir une chair rosée). L'essentiel, c'est que le saumon ait une couleur uniforme ! Si vous observez des taches brunes (les muscles bruns), on vous conseille de reposer le paquet dans le rayon. Les bords du saumon sont également des marqueurs de qualité. Ils ne doivent pas être secs ou de couleur jaune/marron.

Préférez du saumon qui n'a jamais été congelé

Afin de garantir la meilleure qualité du produit, on vous conseille d'acheter du saumon fumé «garanti jamais congelé». Pour ne pas vous tromper, lisez les indications sur le paquet, les mentions «ne pas recongeler» et «produit jamais congelé» sont obligatoirement précisées. En effet, il est préférable de choisir un poisson jamais congelé car ce procédé dessèche sa chair et a donc un impact sur son goût. Il arrive que le saumon sauvage soit congelé déjà deux fois : une fois après la pêche pour le conserver et une autre fois après le fumage. Cela permet aux industriels de faire des stocks et répondre aux fortes demandes pendant les fêtes de fin d'année.

Vous savez désormais comment choisir le meilleur saumon fumé pour les fêtes ! Il ne vous reste plus qu'à le mettre sur son 31 pour vous régaler !

À lire aussi sur Demotivateur Food :
- Comment conserver du saumon fumé après les fêtes ?
- 10 recettes de saumon gravlax pour les fêtes
- 15 idées de plats faciles et rapides à faire avec du saumon fumé ?

Bouton whatsapp