Comment bien décongeler sa viande ?

Bouton whatsapp

Vous avez envie de manger une belle pièce de viande mais elle est toujours congelée ? Pas de panique ! On vous partage nos astuces simples et efficaces pour décongeler de la viande rapidement tout en conservant sa saveur et sa fraîcheur.

Découvrez nos astuces pour bien décongeler de la viande. Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Pour stocker de la viande qui arrive à sa date de péremption, rien de mieux que de la congeler ! En appliquant cette technique, vous pourrez alors la conserver plus longtemps sans problème pour en profiter des mois plus tard. Une solution idéale pour profiter d'une belle pièce de bœuf par exemple quand vous n'avez plus rien dans votre frigo ou quand des invités passent à l'improviste. Mais avant de cuisiner de la viande congelée, il faut d'abord la décongeler bien évidemment. Et pour cela, il faut suivre quelques conseils tout simples pour y parvenir rapidement sans altérer la fraîcheur et la qualité de votre produit. Suivez nos conseils !

Comment bien congeler de la viande ?

Pour conserver de la viande au congélateur, on vous conseille de la placer au congélateur le jour de l'achat et de ne pas attendre le dernier moment. En effet, cela vous garantira une pièce de première qualité même après la décongélation. Vous aurez alors une viande tendre et pas trop sèche comme si vous veniez de l'acheter. Certains achètent même la viande en «gros» pour justement la congeler par la suite et pour pouvoir en profiter plus tard. Vous n'aurez plus qu'à la placer, crue, dans des sachets de congélation et de retirer un maximum d'air avant de la déposer à plat dans votre congélateur. Vous pouvez aussi l'acheter déjà congelée et la conserver jusqu'à la date de péremption inscrite sur l'emballage.

Combien de temps peut-on conserver de la viande congelée ?

Comment et combien de temps conserver de la viande congelée ? Crédit : Unsplash

Si vous avez acheté vos steaks hachés déjà congelés, vous n'aurez qu'à vous fier à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Mais si vous avez congelé vous-même vos morceaux de viande, n'oubliez pas de noter le jour de congélation sur votre sachet pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Mais combien de temps peut-on conserver la viande au congélateur ? Le bœuf peut se conserver jusqu'à 6 mois au congélateur tout comme le porc ou la volaille. Comptez environ 8 mois pour des morceaux d'agneau et 9 mois pour du veau. La viande hachée peut se garder jusqu'à 3 mois au congélateur contrairement aux saucisses et aux farces qui ne le supporteront qu'un mois environ.

Maintenant que vous savez comment et combien de temps conserver de la viande congelée, on vous partage toutes nos astuces pour la décongeler comme il se doit sans risquer la prolifération de bactéries et pour garder toute la fraîcheur de votre pièce de viande !

Plonger la viande dans de l'eau froide

Il s'agit là de la technique la plus sure et la plus efficace pour décongeler de la viande ! Il vous suffira de plonger votre morceau, toujours dans son sachet fermé, dans un saladier d'eau froide et de laisser le temps agir. Plus votre pièce de viande sera épaisse, plus ce sera long. Mais on peut compter environ 30 minutes pour une fine bavette accompagnée d'une sauce tartare. L'eau est un bon conducteur pour décongeler de la viande rapidement et sans altérer sa fraîcheur.

Décongeler la viande au frigo

Placez votre morceau de viande au frigo pour une décongélation en douceur. Crédit : Pixabay

Pour garantir toute la qualité de votre morceau de viande et la garder tendre même après avoir été congelée, le frigo est la meilleure astuce pour une décongélation douce et sans choc thermique. Surtout pour des morceaux fins et gourmets comme des escalopes de veau. Déposez votre viande congelée dans une assiette avec du film alimentaire par-dessus (prenez une assiette assez grande afin que ça ne coule pas partout dans votre réfrigérateur…) et placez-la dans le bas de votre frigo, dont la température est réglée à environ 4°C.

Grâce à cette technique, la viande n'aura subi aucune altération quant à sa fraîcheur et elle restera très tendre car la décongélation aura été douce et plus lente. Ne tardez pas à la cuisiner par la suite sinon vos efforts auront été vains…

Décongeler la viande au micro-ondes

Pratique, le micro-ondes est très utile pour décongeler bon nombre d'aliments. Toutefois, même si on le règle sur le mode décongélation, il commence par ailleurs à précuire vos produits. Certes, ce n'est pas très grave mais cela peut dénaturer la qualité de votre produit. Surtout pour la viande qui, selon les morceaux, sera décongelée en surface mais encore congelée en son cœur. Mais le micro-ondes vous permettra de décongeler très rapidement des morceaux fins ou encore de la viande hachée pour faire votre plat de spaghetti bolognaise par exemple.

Pensez à régler le micro-ondes en mode décongélation donc et sortez la viande de son emballage. Vérifiez régulièrement en ouvrant la porte pour mélanger votre viande hachée ou pour retourner votre pièce de viande. Il faudra adapter le temps de décongélation en fonction du poids et de l'épaisseur de votre morceau.

Cuire directement la viande congelée

Pour décongeler de la viande facilement, notamment des steaks hachés, vous pouvez la cuire encore congelée ! Crédit : Unsplash

Il est tout à fait envisageable de cuire son steak haché encore congelé. On le fait saisir à feu vif sur toutes les faces pour un dîner avec de la viande vite fait bien fait. Mais si vous avez congelé des morceaux de bœuf, vous pourrez aussi les faire cuire pour votre prochain bœuf bourguignon sans passer par la case décongélation. Tout comme le veau pour une blanquette. Quant aux grosses pièces, il est préférable de les décongeler au préalable pour les garder bien tendres.

Les choses à ne pas faire pour décongeler de la viande

Vous savez désormais comment décongeler de la viande facilement, rapidement et sans risque pour votre santé. Car en effet, une mauvaise décongélation peut favoriser la prolifération de bactéries et vous rendre malade… Alors pour éviter une mauvaise surprise, surtout ne décongelez pas votre viande en la laissant à température ambiante ! La viande risque d'être exposé à des bactéries et des germes et donc gare aux intoxications alimentaires. On la décongèle au frigo, tout simplement.

Si vous pensiez que plonger la viande dans de l'eau chaude pour accélérer le processus de décongélation, c'est une fausse bonne idée ! Cela va altérer la fraîcheur de votre viande qui ne sera pas du tout tendre car cette méthode va agresser la viande. Alors on prend son mal en patience et on la plonge dans de l'eau froide, comme on vous l'expliquait précédemment.

Découvrez d'autres astuces de cuisine sur Demotivateur Food :
- Comment bien décongeler son pain ?
- Voici pourquoi vous ne devriez pas conserver vos œufs au frigo
- Comment conserver du saumon fumé ?

Bouton whatsapp