Comment bien réussir la cuisson de vos haricots verts ?

Bouton whatsapp

Il existe plusieurs types de cuisson pour les haricots verts. À la vapeur ou à l'eau bouillante, il est préférable de les consommer frais. Si vous les achetez surgelés ou en conserve, il existe là aussi plusieurs méthodes pour les préparer et se régaler !

Comment réussir la cuisson des haricots verts ? Crédit : Unsplash

À voir aussi

Les haricots verts ont de nombreuses vertus pour la santé. Si vos enfants les boudent, sachez qu'il existe de nombreuses recettes pour leur faire aimer ce légume vert. Frais, surgelés ou en conserve, il faut toujours précuire les haricots verts avant de les manger. Mais quelle est la meilleure méthode ? Et comment conserver tous leurs bienfaits ? Retrouvez tous nos conseils de cuisson pour les haricots verts et tout le monde autour de la table va se régaler !

Quand manger des haricots verts ?

Pour profiter à fond des bienfaits de chaque fruit et légume, il est nécessaire de les consommer par saison. On ne mangerait pas une pastèque en plein hiver comme on ne se régalerait pas avec un chou-fleur en été. La terre nous offre ses produits et il faut respecter la saisonnalité et la localité. Car les fruits et légumes qui ont fait un long voyage peuvent perdre une grande partie de leurs nutriments essentiels. Alors pour profiter pleinement des haricots verts frais et de leurs vertus sur la santé, on pense à les consommer entre juin et octobre. Toutefois, on peut se faire plaisir le reste de l'année avec des haricots surgelés ou en conserve. Et si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez réaliser vos conserves vous-même en achetant une plus grosse quantité en été !

Les bienfaits des haricots verts

Essentiels à notre alimentation, les légumes verts doivent faire partie de vos habitudes de consommation. Les haricots verts sont très importants pour la santé car ils favorisent le transit grâce à leur forte teneur en fibres. Ils réduisent ainsi le risque de cancer colorectal et sont recommandés en cas de constipation. Ce légume est aussi idéal pour perdre du poids car il contient peu de calories et a une fonction diurétique et rassasiante. Vous pouvez donc consommer des haricots verts sans modération !

Les diabétiques voient aussi un véritable allié avec les haricots verts car ils aident à réguler le taux de glycémie. Ils font partie des aliments de type 2 pour les personnes souffrant de diabète. Les maladies cardiovasculaires craignent aussi les haricots verts ! En effet, la richesse en fibres de ce légume permet de prévenir le risque de ce type de maladie puisqu'il contient des fibres solubles et non solubles. Enfin, les haricots verts sont pourvus de potassium, de fer et vitamines qui nous permettent de rester en forme et qui jouent un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Adieu l'arthrose avec les haricots verts ! Maintenant que vous savez tout sur les vertus incroyables des haricots verts, comment les faire cuire ?

Comment préparer les haricots verts pour la cuisson ?

Bien préparer les haricots verts avant de les faire cuire. Crédit : Unsplash

Avant de passer à la cuisson, il faut procéder à une petite préparation de nos petits légumes. Tout d'abord, pour le grammage, on compte environ 200 g par personne. S'il vous en reste, ce n'est pas grave ! Vous pourrez les recycler dans une salade ou les réchauffer le lendemain. Avant la cuisson donc, on équeute les haricots des deux côtés et on tire pour voir si un fil vient. Ensuite, on les rince longuement pour enlever les petites feuilles et tiges qui peuvent rester après la cueillette. Mais pour bien laver les haricots verts, il est conseillé de le faire à l'eau chaude pour éviter le choc thermique à la cuisson. À vous les délicieuses recettes à base de haricots verts comme cette préparation en tempura !

Cuire les haricots verts à l'eau bouillante

Une fois nos haricots préparés et bien rincés à l'eau chaude, on les plonge dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pour le temps de cuisson, on compte entre 6 et 7 minutes pour des légumes croquants. Si vous les préférez plutôt fondants, il faudra alors patienter 10 à 15 minutes à la reprise de l'ébullition. Bien évidemment, ces temps de cuisson dépendent de la taille de vos haricots verts : plus ils sont gros, plus il faudra de temps. Petite astuce pour conserver la belle couleur verte des haricots : ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau. Enfin, on égoutte nos haricots et on les mange directement ou on les fait revenir quelques minutes à la poêle avec une délicieuse persillade.

Cuire les haricots verts à la vapeur

La cuisson vapeur est celle qui conservera tous les nutriments des légumes. Pour ce faire, il suffit de placer les haricots vapeur dans le panier de l'autocuiseur ou de la cocotte-minute. On attend entre 5 et 10 minutes à partir du moment où la cocotte siffle. C'est vraiment la meilleure méthode pour profiter pleinement des bienfaits de ce légume vert magique. Une fois vos haricots cuits, vous pouvez les faire griller à la poêle ou au four et les servir natures avec un filet mignon par exemple.

Comment réchauffer les haricots verts ?

Quelle est la meilleure méthode de cuisson pour les haricots verts ? Crédit : Pixabay

Si vous avez acheté des haricots verts surgelés ou en conserve, il faut savoir que les légumes sont généralement blanchis au préalable. Pour des haricots surgelés, il vous faudra soit les plonger dans de l'eau bouillante et d'attendre quelques minutes avant de pouvoir les déguster. Les haricots verts en conserve se réchauffent très bien à la poêle ou au four pendant 7 à 10 minutes. Il est aussi possible de les réchauffer au micro-ondes si vous n'avez pas le temps. On vous conseille quand même de les assaisonner avec de l'ail et du persil par exemple et de les faire griller avec du beurre, c'est un vrai régal !

Retrouvez d'autres conseils de cuisson :
- Comment cuire les pois chiches ?
- Comment cuire le chou-fleur ?
- Comment réussir la cuisson des châtaignes ?

Bouton whatsapp