Comment conserver du saumon fumé après les fêtes ?

Bouton whatsapp

Le saumon fumé est vraiment la star de vos repas de fêtes ! Frais ou fumé, on adore le décliner sous plein de préparations gourmandes et festives. Mais il arrive (trop) souvent qu'il nous en reste après Noël et on ne sait pas quoi en faire. Alors comment conserver le saumon fumé ? La clé, c'est tout simplement la congélation. On vous explique tout !

Comment conserver du saumon fumé après les fêtes ? Crédit : Unsplash

Tous les secrets pour congeler du saumon fumé

Règle n°1 pour congeler du saumon : s'assurer que le produit n'ait pas déjà congelé. C'est une règle de base qu'il faut respecter à la lettre pour éviter des mauvaises surprises… En effet, il arrive souvent qu'on achète du saumon qui a déjà été décongelé puis mis en rayon. Mais les industriels indiquent toujours si c'est le cas. Une mention «Ne pas congeler» ou «Produit décongelé» est alors inscrite sur l'emballage pour vous alerter. Vous pourrez tout de même consommer le saumon frais ou fumé sans problème mais faites attention à la date de péremption.

Il est très important de ne pas recongeler du saumon fumé (ou tout autre produit) qui a déjà été congelé puis décongelé. Vous vous exposez à des désagréments pour la santé car cette procédure favorise la prolifération des bactéries pouvant mener à une intoxication alimentaire plus ou moins grave. Toutefois, si rien n'est précisé sur l'emballage de votre saumon, vous pourrez le congeler sans crainte s'il vous en reste après les fêtes de fin d'année. Cela vous permettra d'en profiter dès que vous le voulez pour réaliser une délicieuse et gourmande recette à base de saumon.

Comment congeler du saumon fumé ?

Congeler du saumon fumé vous permet d'en profiter après les fêtes ! Crédit : Pixabay

Si vous comptez déguster votre saumon dans les jours qui suivent son ouverture, il est tout à fait possible de le conserver au réfrigérateur couvert de film alimentaire ou de papier aluminium pour éviter qu'il ne sèche. Mais cette astuce ne fonctionne que pour quelques jours. Si vous ne pensez pas le consommer rapidement, il vous faudra alors le congeler. Pour ce faire, plusieurs techniques. La plus simple est de mettre le saumon fumé directement dans le congélateur dans son emballage, s'il n'est pas ouvert bien évidemment. Si vous avez déjà utilisé des tranches pour une de vos recettes de fêtes, vous devrez donc l'emballer vous-même. Mettez la quantité désirée dans un sac de congélation et enlevez le maximum d'air possible puis déposez-le dans votre bac de congélation.

Pour profiter du parfum délicat du saumon, pensez à le choisir bien rosé et le moins gras possible. Notre conseil pour choisir du saumon : plus il est gras, plus il sera blanc. Votre saumon fumé sera alors plus esthétique et plus apprécié par vos papilles ! Il est donc très simple ensuite de le congeler à une température de -18°C pendant environ 6 mois, vous aurez la garantie d'un produit frais et gourmand.

Comment congeler du saumon fumé déjà cuisiné ?

Toasts, verrines, lasagnes, tartes… Le saumon fumé se décline vraiment à l'infini ! Aussi délicieux en entrée froide qu'en plat chaud, ce poisson comble nos papilles à tous les coups. Si vous avez donc opté pour une recette gourmande à base de saumon fumé et que vous avez des restes, comment faire alors pour conserver votre plat ? Encore une fois, rien de plus simple : la congélation ! Très pratique, vous n'aurez plus qu'à procéder à la décongélation au gré de vos envies. Toutefois, il convient d'observer la même règle qu'énoncée précédemment et de ne pas congeler les restes si un des produits cuisinés a déjà subi une décongélation.

Cette astuce est très pratique, surtout si on rentre un soir et que l'on est pressé. Il suffit alors de sortir son plat du congélateur puis de le réchauffer tout simplement avant de se régaler ! Pensez également à vérifier que les autres ingrédients de votre recette se congèlent sans problème car certains produits, tels que la crème fraîche par exemple, ne supportent pas très bien le grand froid… Les fruits, les légumes et la viande par ailleurs se congèlent facilement !

Comment décongeler simplement du saumon fumé ?

Comment bien décongeler du saumon fumé ? Crédit : Shutterstock

Les fêtes sont finies et votre saumon fumé est au congélateur. Quelques semaines plus tard, vous avez une envie soudaine de saumon, il faut donc procéder à sa décongélation. Mais comment faire ? La technique la plus simple et de le sortir 24h avant de le consommer et de le conserver au réfrigérateur après avoir percé légèrement son emballage. Vous obtiendrez ainsi un saumon tendre, frais et gourmand. Par contre, consommez-le rapidement !

On évite la décongélation à l'air libre car cela favorise la prolifération des bactéries et on ne veut pas tomber malade. C'est également valable pour tout autre poisson ou crustacé. On vous déconseille aussi la décongélation au micro-ondes car cela risquerait de cuire votre saumon fumé.

Voilà, vous savez désormais comment congeler et décongeler facilement vos restes de saumon fumé après les fêtes, régalez-vous !

Retrouvez d'autres astuces de cuisine :
- Comment bien décongeler du pain ?
- Comment décortiquer un homard cuit ?
- Comment choisir et préparer des huîtres ?


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !