La blanquette de veau de Philippe Etchebest, une recette facile, gourmande et économique !

Juge emblématique de Top Chef, Philippe Etchebest partage régulièrement ses secrets de cuisine sur sa chaîne Youtube. Aujourd'hui, il révèle toutes ses astuces pour réaliser une blanquette de veau gourmande et économique. Suivez la recette, elle est super facile à reproduire à la maison !

La blanquette de veau fait partie des spécialités de la cuisine traditionnelle française. Elle se compose de morceaux de viande de veau que l'on cuit dans un bouillon avec des carottes, poireaux, oignons et bouquet garni. On lie le tout avec une sauce blanche à la crème, au beurre et aux champignons de Paris. Et pour réaliser une blanquette de veau comme un chef, rien de mieux que de suivre les conseils du chef Philippe Etchebest ! Chaque semaine, le chef bordelais, juge dans le concours Top Chef et Objectif Top Chef, partage une recette facile et économique sur sa chaîne Youtube pour que vous puissiez la reproduire à la maison.

À voir aussi

Philippe Etchebest partage sa recette de blanquette de veau

Après avoir révélé le secret pour obtenir une bonne île flottante ou un délicieux velouté de potimarron, le chef Philippe Etchebest se lance dans la blanquette de veau, un classique de la cuisine française. Ces recettes font partie de son futur livre, «Cuisinez bien accompagné avec ma méthode mentor», qui sortira le 13 octobre prochain. Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé, Philippe Etchebest nous régale avec ses recettes faciles à reproduire et économiques. Pour réaliser une sauce onctueuse pour votre blanquette de veau, le chef dévoile son secret : ajouter de la crème fouettée au lieu de la crème liquide ! Si vous aussi vous salivez déjà, suivez la recette de la blanquette de veau de Philippe Etchebest pour ravir vos papilles !

LA BLANQUETTE DE VEAU DU CHEF PHILIPPE ETCHEBEST

Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 1 kg de veau (épaule, collier…)
- 3 L d'eau
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier frais
- 4 carottes
- 2 oignons
- 1/2 poireau
- 3 gousses d'ail
- Le jus d'un citron
- 10 brins de ciboulette fraîche
- 300 g de champignons de Paris
- 1 C A S d'huile de tournesol
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 20 cl de crème liquide
- Gros sel
- Poivre
- Piment d'Espelette

Préparation :

1. Blanchir les morceaux de veau en les déposant dans une cocotte puis couvrir avec de l'eau froide. Mettre sur le feu et laisser chauffer.

2. Préparer les légumes : éplucher les carottes et les couper en deux. Éplucher les oignons et les couper en quatre. Éplucher l'ail et couper les gousses en deux, enlever le germe au milieu. Couper la racine du poireau et le couper en deux.

3. Retirer les impuretés qui sont remontées du veau avec une écumoire puis y plonger les légumes.

4. Ajouter le thym, le laurier, du gros sel, du poivre et le jus de citron. Laisser cuire une bonne heure et demie sur un feu doux.

5. Passer le tout au chinois en prenant soin de garder le bouillon filtré.

6. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Verser un peu de bouillon, petit à petit, tout en remuant pour éviter les grumeaux.

7. Dans une autre casserole, faire réduire le reste du bouillon. Quand il a bien réduit, l'incorporer dans la sauce. Attention, elle ne doit pas bouillir.

8. Monter la crème liquide en fouettant vivement. Presser un demi-citron et mélanger puis verser la crème montée dans la sauce. Ajouter une pincée de piment d'Espelette et de sel.

9. Laver les champignons puis les couper en quatre de biais. Les faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile, saler et poivrer.

10. Ajouter les morceaux de viande, les légumes et les champignons dans la sauce. Terminer en ajoutant la ciboulette ciselée et des zestes de citron !

Retrouvez toutes les recettes du chef Philippe Etchebest sur son site et sur son compte Youtube.