Comment bien cuire une côte de boeuf au barbecue ?

Bouton whatsapp

Pour votre prochain repas en famille, apprenez à cuire une côte de boeuf au barbecue.

La côte de boeuf, une viande idéale pour le barbecue

Les plus carnivores d'entre nous se régalent déjà d'imaginer une part dans leur assiette ! Crédit : pixabay

À voir aussi

Cette partie est l'une des plus consommées dans ce bovin ! Une fois de plus, la gastronomie française sait sublimer cette part carnée et régaler les fins gourmets. Confondue avec la côte à l'os en Belgique, il s'agit d'un morceau de découpe du boeuf, qui pèse entre 750g et 1,2kg. Son poids peut faire un repas entier, mais généralement il se partage jusqu'à 4 personnes. Il s'agirait de la 7ème côte de boeuf, aux vertèbres dorsales. On peut l'apprécier en grillade, dans un pot-au-feu ou rôtie au four, en toute période de l'année. 

Son succès tient à sa saveur très salée et son odeur charcutière fumée. Le boeuf, grand favoris, est la deuxième viande la plus dévorée par les carnivores dans le monde, après le poulet. On peut la cuisiner au barbecue ou à la plancha, quand le soleil nous fait l'honneur de sa présence. 

Tout comme les autres viandes, la côte de boeuf contient de nombreux bienfaits, notamment du fer et de la vitamine B12. Elle apporte évidemment une bonne dose de protéines, ainsi que du zinc. Très grasse, elle doit être consommée de façon raisonnable, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Comment choisir sa côte de boeuf ?

Trouvez des viandes de qualité pour les cuisiner au barbecue et vivre une expérience culinaire d'exception. Crédit : pixabay

Pour servir une côté de boeuf particulièrement savoureuse, mieux vaut sélectionner une part de choix, bien brillante. Sa qualité tient par exemple à sa couleur d'un rouge vif et les os encore accolés à la chair. Préférez une viande labellisée, pour être sûr de sa provenance et bien épaisse. Vous pouvez opter pour une viande de boucher et vous renseigner auprès de celui-ci. Les viandes sous vides en supermarché peuvent aussi convenir.

Vous pouvez ensuite cuire la viande de manières différentes, mais le barbecue convient à une cuisine estivale et complète. Une fois cuite, la côte de boeuf se conserve deux jours dans le refrigérateur maximum. 

La cuisson de la côte de boeuf au barbecue

Saignante ou à point, parlez le langage de la viande et testez vos préférences. Crédit : Roy Sloan/ Pexels

Pour cuire votre viande, portez la viande du réfrigérateur 1 heure au plus tôt, avant la préparation. Selon la taille (et non le poids) de votre produit, le temps de cuisson peut être plus long. Une côte de boeuf saignante nécessite par exemple 15 minutes de cuisson. Retournez toujours votre viande avec une spatule et non en piquant avec une fourchette, pour éviter de perdre du jus et qu'elle s'assèche sur le feu. Enveloppez la côte de boeuf dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé, afin de garder une chair moelleuse.

Vous pouvez cuire à la poêle quelques minutes sur chaque face quelques minutes, afin de conserver toutes les saveurs du boeuf ou bien au four pour un goût rôti. Attention, si vous forcez la cuisson, votre côte de boeuf pourrait perdre en nutriment. 

Le barbecue : L'avantage de ce mode de cuisson, c'est le goût fumé des braises sous le grill, qui se transmet à votre recette et vous pouvez partager ce moment avec vos invités. Imbibez la viande d'huile d'olive pour l'hydrater et faites-la cuire sur les deux faces, pour 5 minutes chacunes. Vous pouvez aussi faire cuire à la plancha sur votre barbecue.

Selon vos préférences, le temps de cuisson peut varier :

Bleue : 5 minutes sur chaque face.
Saignante : 7 minutes sur chaque face.
A point : 10 minutes sur chaque face.

Assaisonnement de la côte de boeuf

Cette sauce au vin rouge est une délicieuse idée pour parfaire vos recettes carnées. Crédit : shutterstock

Découvrez 15 idées de marinades à réaliser pour la viande de boeuf. Les recettes juste ici.

Rien de tel qu'une effluve parfumée dans votre cuisine, quand votre recette est prête. Pendant la cuisson, vous pouvez agrémenter votre portion bovine de sel et de poivre, ou bien de condiments comme de la moutarde de Dijon, directement sur le feu. Vous pouvez aussi saupoudrer d'herbes aromatiques ou bien arroser l'ensemble d'une marinade légère.

Herbes : Pendant la cuisson, sublimez votre côte de boeuf avec une touche de parfum. Misez sur du persil ciselé ou des herbes de Provence, qui relèveront vos morceaux carnés.

Epices : Si vous aimez la cuisine forte en goût, le piment d'Espelette et le paprika conviennent aux viandes. 

Marinade : Mélangez l'huile d'olive avec des herbes, de l'ail et quelques gouttes de citron. Baignez vos viandes dans cette marinade juste avant de les faire cuire sur le grill, un succès garanti !

Comment vérifier la cuisson au barbecue ?

Dégustez une pièce de viande, bien grillée au barbecue pour les beaux jours. Crédit : unsplash

Une fois que vous vous êtes concentré sur la cuisson de votre côte de boeuf, il faut vérifier si l'intérieur convient avant de la servir. Vous pouvez vous en rendre compte en touchant la surface de la viande, grâce à la pression exercée avec vos doigts. Joignez le pouce et l'annulaire, ils doivent avoir la même force que le muscle de votre viande. Ce geste pourra témoigner de la consistance de votre pièce de boeuf.

Vous pouvez aussi vous servir d'un thermomètre à viande, qui indiquera la température adéquate de la chair. Une température égale ou supérieure à 63°C est nécessaire pour une viande cuite. La méthode la plus classique consiste à couper un morceau de viande et de le déguster. Vous serez alors fixé, sinon il ne vous restera plus qu'à faire cuire le tout quelques minutes supplémentaires jusqu'au résultat escompté. Vous pouvez ensuite savourer votre plat chaud ou bien à température ambiante.

Recette de côte de boeuf

Découvrez tous les secrets d'une côte de boeuf réussie avec cette recette inratable. Crédit : unsplash

Que vous receviez des invités ou bien que vous ayez tout simplement envie de vous faire plaisir, vous pouvez miser sur une côte de boeuf savoureuse. C'est une part royale à offrir à votre estomac. Ce grand classique révèlera tout votre potentiel de chef cuistot, à vos tabliers !

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-300g de côte de boeuf
-1 filet d'huile d'olive
-Herbes de Provence
-Sel et poivre

Préparation :

1.Pour commencer, sortez bien 1 heure avant votre côte de boeuf pour pouvoir la cuisiner dans les meilleures conditions.

2.Déposez-la dans un plat et parsemez de sel et poivre sur les deux faces. Réservez pendant 1 heure. Puis retirez les condiments sur la viande à la main.

3.Mélangez l'huile d'olive et les herbes de Provence, puis badigeonnez les côtes de boeuf au pinceau. Réservez à nouveau 30 minutes.

4.Faites cuire ensuite la viande sur le grill, pendant 6 minutes sur chaque face pour une cuisson à bleu. Retournez à l'aide d'une spatule votre repas.

5.Récupérez ensuite votre viande et enveloppez-la dans du papier aluminium. Gardez pendant 10 minutes.

6.Vous pouvez enfin servir votre côte de boeuf.

Quel accompagnement pour la côte de boeuf ?

Ne résistez pas à cette poêlée de pommes de terre, idéale pour votre repas de barbecue. Crédit : travelight

Parmi tous nos recettes, nous vous recommandons les pommes de terre à la grecque, très goûteuses. La recette juste ici.

Quand on participe à un barbecue, on entend rosé, glaces et grillades. Il y a aussi quelques compléments avec vos viandes. Les frites sont l'accompagnement le plus répandu, qu'on peut alterner avec une poêlée de pommes de terre aromatisées, mais aussi les haricots verts. Les légumes ont l'avantage d'être riches en fibres. Pour la saison estivale, on choisit une salade de riz ou bien une salade de pâtes, très rafraîchissantes. 

Parmi les condiments, la sauce barbecue et la moutarde de Dijon font toujours bien l'affaire. Vous pouvez aussi réaliser une sauce béarnaise maison ou un bouillon bourguignon pour napper le tout. Une crème au gorgonzola se mêle à merveille avec les viandes. Toutes ces recettes gourmandes permettront d'accentuer le goût de vos viandes.

Côté boisson, on mise sur un vin rouge de qualité, de provenance d'un vignoble de Bordeaux par exemple, qui sera plus adapté à votre côte de boeuf. Le rosé est souvent de mise pour les barbecues, prenez-en un sec dans ce cas. Pour les sans-alcools, un jus de pomme peut être recommandé, ainsi qu'un sirop de cassis.

La côte de boeuf est un incontournable de la cuisine française, il vous sera facile de vous laisser séduire et de la compléter avec d'autres petits plats et sauces maison. A vous de jouer !

Bouton whatsapp