Comment bien décongeler son pain ?

Vous avez absolument envie de pain mais vous n'avez pas eu le temps d'en acheter ? Heureusement, il vous en reste au congélateur ! Alors pour votre dîner ce soir ou pour le petit-déjeuner demain matin, il va falloir le décongeler. Mais comment faire pour conserver le moelleux et le croustillant du pain ? Découvrez nos astuces pour bien décongeler votre pain !

Comment bien décongeler son pain ? Crédit : Unsplash

À voir aussi

Vous avez quitté le bureau un peu plus tard que d'habitude et là c'est le drame ! La boulangerie est fermée. Vous ne pouvez pas acheter votre baguette quotidienne ou autre pain moins calorique que vous adorez. Heureusement, vous êtes prévoyant et vous aviez mis du pain qu'il vous restait au congélateur. Il est temps de le sortir pour accompagner pour votre repas du soir ou même pour les tartines de demain matin. Il vous faut donc le décongeler mais comment faire pour qu'il garde toute sa fraîcheur ? À chacun sa technique, mais on vous partage nos bons conseils pour bien décongeler votre pain avec trois astuces décongélation.

Sortir le pain à l'avance pour le décongeler

Si dès le matin en partant au travail vous savez que vous n'aurez pas le temps d'acheter du pain frais, vous pouvez tout à fait prévoir de sortir vos restes de pain du congélateur le matin. Il est préférable de le laisser à l'air libre toute une journée pour qu'il soit bien décongelé le soir même. Si vous étiez en retard et que vous n'avez pas eu le temps d'y penser, sachez que le pain se décongèle en moyenne en 30 minutes quand il est déjà tranché ou pour une baguette pas trop grosse. Il faudra compter un peu plus d'une heure pour une grosse boule de pain de campagne toutefois. Cette technique est pratique si vous ne possédez pas de four ou de micro-ondes.

Décongeler le pain au micro-ondes

Au four, au micro-ondes ou à l'air libre, nos meilleurs conseils pour décongeler votre pain ! Crédit : Unsplash

Passer son pain congelé au micro-ondes est la technique de décongélation la plus rapide. Pour optimiser la décongélation, pensez à emballer votre morceau de pain dans un linge propre légèrement humide ou avec du Sopalin. Il vous suffira ensuite de le placer dans le micro-ondes, option décongélation si vous avez sur votre appareil, pendant quelques secondes. N'ouvliez pas de vérifier que le pain est bien décongelé. S'il reste encore froid au cœur, vous pouvez le repasser au micro-ondes quelques secondes. Malheureusement, avec cette astuce, le croustillant du pain se perd un peu et vous aurez un morceau de pain un peu plus mou.

Le four pour décongeler le pain

En 15 minutes, vous voilà avec un pain décongelé comme s'il sortait de la boulangerie ! Le four permet de conserver le côté croustillant du pain même congelé. Pour cela, préchauffez le four à 200°C et déposez votre baguette ou pain de seigle fait maison que vous avez congelé sur la grille du four ou une plaque de cuisson. Enfournez 5 petites minutes puis éteignez le four et laissez votre pain à l'intérieur pendant 5 autres minutes. Enfin, vous sortez votre pain décongelé et vous le laissez reposer de nouveau 5 minutes avant de vous régaler avec du pain comme s'il était tout frais ! Croustillant et moelleux à l'intérieur, la décongélation au four est vraiment la meilleure technique pour décongeler du pain.

Retrouvez d'autres astuces de cuisson :
- Comment réussir la cuisson des châtaignes ?
- Comment cuire le chou-fleur ?
- Comment cuire des patates douces ?