Prenez l'accent italien le temps d'un couscous de poisson de Trapani, une recette généreuse et conviviale

Par
667
Partages
imprimer

Imprimer

La ville de Trapani, en Sicile, est célèbre pour abriter une recette datant du Xe siècle et hériter de l'envahissement : le couscous de poisson.

Trapani, petite ville située à l'ouest de la Sicile, fut envahie par les Arabes entre le IXe et le XIe siècle, période durant laquelle ils laissèrent un héritage important : le couscous de poisson. Cette recette comporte de nombreux ingrédients, dont des produits de la mer comme des moules, de la rascasse, des gambas, mais également des légumes pour le bouillon qui sera versé sur la semoule. Ce plat généreux est bien évidemment à partager avec tous vos amis et votre famille. Apprenez à réaliser ce plat et voyagez en Sicile le temps d'un repas.

crédits : marco mayer

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Couscous de poisson

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 1 kg de rascasse
- 500 g de moules
- 8 gambas
- 4 encornets
- 500 g de semoule
- 700 g de tomates
- 2 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 citron
- Sel
- Poivre

Préparation :

1. Commencez par laver vos moules puis ébarbez-les. Faites les revenir dans une grande casserole et attendez qu'elles s'ouvrent.

2. Vider vos encornets et coupez-les en rondelles. Lavez vos tomates puis concassez-les dans un saladier.

3. Émincez l'oignon puis faites le revenir dans une casserole avec une cuillère d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les carottes, le céleri et les tomates coupées.

4. Ajoutez le jus de citron puis le citron, le paprika, le sel et le poivre puis couvrez pendant environ 30 minutes à feu doux.

5. Ajoutez ensuite la rascasse, les encornets, les gambas puis laissez cuire 10 minutes. Ajoutez enfin les moules à votre préparation.

6. Préparez la semoule comme indiqué sur le paquet. Déposez la semoule dans un plat à couscous puis versez les mélanges de poissons et de légumes.

7. Servez vos invités avec une louche pour arroser légèrement votre plat.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : en vidéo
Commentaires