De quelle origine est le couscous traditionnel ?

Bouton whatsapp

Le couscous est le plat préféré des français et pourtant ses origines viennent d'ailleurs. Mais d'où ? Découvrez l'origine et l'histoire du couscous, ce plat plein de saveurs.

Le couscous est un plat traditionnel que l’on adore manger avec sa famille ou encore ses amis. Plat convivial, riche en saveurs et plein d’épices, le couscous a plusieurs variantes.Toutefois le couscous traditionnel que l’on connaît tous est souvent accompagné de légumes et de son bouillon ainsi que de la viande.Il est également possible de réaliser un couscous sans viande pour une version végétarienne.

À voir aussi

Le couscous un plat traditionnel et local. Crédit : Istock

S'il existe plusieurs recettes de couscous selon le pays, d’où vient ce plat que les Français adorent déguster.Il est difficile de connaître l'origine exacte du couscous.D'ailleurs, ce plat fait débat encore aujourd'hui.Très ancrée dans la gastronomie marocaine, certains préfèrent la thèse d'un plat berbère ancestral.En effet, les restes du premier couscoussier de l'histoire datant du XIe siècle, auraient été retrouvés au nord de la Kabylie (région d’Algérie peuplée de Berbères).Aussi, le terme «couscous» vient du mot berbère «k'seksu» ou encore «seksu».Par la suite, le plat se serait étendu dans le monde entier en commençant par les pays Nord-Africain.(le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, l’Algérie etc.)

Le couscous et le Moyen Âge

Il semblerait que déjà au Moyen Âge le couscous était dégusté par la haute bourgeoisie. En effet, dans la littérature arabo-musulmans du XIIe siècle, on pouvait déjà lire les premières recettes du couscous, sous le nom dekuskusu. Ibn Razin al-Tuyibi, un érudit, poète et auteur gastronomique du XIIIe siècle célèbre pour avoir rédigé un traité sur l’art culinaire andalou Fudalat al-khiwan, “Les délices de la table et les meilleures préparations culinaires", avait détaillé la préparation du couscous dans cet ouvrage. Les grains de couscous sont cuits à la vapeur arrosée d’un bouillon plein d’épices, le plat est agrémenté de viande de bœuf et de légumes de saison. Pour la touche finale, le couscous est saupoudré de cannelle, de poivre et de gingembre.

Différentes versions du couscous

La recette du couscous n’a pas beaucoup changé à travers les âges. Certains aliments sont indispensables à sa réalisation, semoule, légumes, épices… Néanmoins, on trouve différentes versions de couscous selon la bourse de celui ou celle qui le prépare, les restrictions alimentaires etc. Par exemple, dans le bassin méditérannéen, on aime servir le couscous avec du poisson. C’est d’ailleurs une spécialité juive de Djerba en Tunisie. Cette recette est généralement réalisée, le mardi soir, dans les restaurants de la capitale.

Plat couscous préparé dans un tajine. Crédit : Istock

Il est également possible de manger le couscous sans viande avec seulement des légumes et son bouillon. C’est délicieux ! Voici d’autres versions de couscous que l’on peut trouver partout dans le monde :

Le couscous marocain

Le baddaz

Le couscous au Tfaya

Le couscous aux sept légumes

Les couscous aux œufs et aux amandes

Le couscous : un plat de fête et de partage

Le couscous est un plat très respecté dans l’art culinaire mondial. L’Unesco a d’ailleurs fait entrer ce plat traditionnel d’Afrique du Nord au patrimoine immatériel : “l’Unesco a salué un «exemple rare de coopération internationale”. Plat emblématique pour les grandes fêtes, il est salué pour son unicité.

Synonyme de partage et de convivialité, le couscous se trouve sur toutes les tables grâce à son accessibilité. C’est aussi un symbole d’intégration et de partage, exporté partout dans le monde, il est l’un des plats préférés des Français.

Coucous accompagné de légumes et de merguez. Crédit : Istock

Le couscous royal

Le couscous royal est une recette typiquement française. D’ailleurs, c’est le plat que l’on trouve le plus dans les restaurants de l’Hexagone. C’est dans les années 60 avec l’arrivée des “pieds-noirs” en France que le couscous devient populaire. En France, un couscous royal comprend plusieurs viandes différentes : du poulet, de l’agneau, des merguez et du bœuf, sans oublier le mélange d’épices ras-el-hanout.

Vous l’aurez compris, le couscous est un plat apprécié par le monde entier et chacun le prépare à sa manière. Le principal c'est de partager ce plat traditionnel avec votre famille ou vos amis et de se régaler !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter