Confectionnez un alléchant « Burger façon Brasserie » à la sauce barbecue et au cheddar !

Préparez minutieusement cette superbe recette : sauce, garniture et de bons steaks de bœuf et veaux hachés agrémentés de délicieuses tranches de cheddar Président !

C'est au milieu du 19ème siècle que de nombreux Allemands quittent leur pays pour l’Amérique. Le départ s'effectue depuis le port de Hambourg et à bord des bateaux, on sert le plus souvent un steak de bœuf séché. Grâce à ce voyage le hamburger (qui à l'époque désigne uniquement le steak) arrive en Amérique et est alors servi entre deux tranches de pain dans les cantines. Au-delà de la légende, une autre bien réelle commence en 1940 lorsque les frères McDonald décident de commercialiser ce sandwich sous le nom de hamburger. C'est votre tour, confectionnez votre burger et couronnez-le d'une tranche de cheddar spécial burger Président Façon Brasserie ; ainsi que de sauce barbecue faite maison afin de préparer un burger façon Brasserie aux accents très américains ! 

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Burger façon Brasserie

Ingrédients :
(Pour 6 burgers)

Sauce Barbecue :
- 1 oignon
- 1 filet d’huile d’olive
- 80 g de lardons
- 50 g de miel
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 30 g de ketchup
- 3 cl de sauce Worcestershire

Garnitures :
- 12 tranches fines de poitrine fumée
- 2 gros oignons émincés
- 6 pains à hamburger
- 1/2 laitue iceberg
- 1 tomate tranchée
- Sauce barbecue
- Ketchup et moutarde
- 1 paquet de tranches de cheddar spécial burger Président Façon Brasserie

Pour les steaks :
- 450 g de bœuf haché
- 450 g de veau haché
- 1 petit oignon coupé en dés
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 CS de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de câpres émincées
- 1 pincée de piment
- 1 filet d’huile végétale

Préparation :

1. Peler, émincez et faites suer l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter les lardons et le miel. Laisser caraméliser.

2. Déglacer ensuite avec le vin blanc, ajouter l’ail, le thym ainsi que le laurier et laisser cuire la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié. Ajouter alors le ketchup et la sauce anglaise, puis laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.

3. Passer la préparation au chinois fin pour récupérer la sauce. Chauffer une poêle à feu moyen et y déposer la poitrine et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante.

4. Retirer de la poêle et mettre de côté sur du papier absorbant. Couper l’oignon en grosses lamelles et les déposer dans la même poêle. Faire cuire jusqu’à ce que le tout soit caramélisé puis réserver.

5. Dans un saladier, mélanger le bœuf, le veau, les oignons, l’ail, la sauce Worcestershire ainsi que les câpres, 60 g de sauce barbecue (en gardant le reste pour les burgers) et la pointe de piment. Former des galettes de 150 g environ.

6. Dans une poêle, chauffer l’huile végétale à feu vif et saisir les deux côtés des steaks jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 2 minutes de chaque côté. Déposer les tranches de fromage avant de couvrir et de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

7. Placer les steaks sur les pains chauds, assembler avec les garnitures et servir.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles