De la charcuterie vegan imitant le goût de viande, bientôt dans nos rayons !

Par
16 978
Partages
imprimer

Imprimer

Jambon, chorizo, rillettes : de la charcuterie vegan imitant le goût de viande, bientôt dans nos rayons !

La société bretonne Kokiriki lance une gamme de charcuterie avec des produits qui imitent le goût de la viande, mais dont la composition est 100 % végétale. Dans quelques semaines, les clients pourront découvrir ces charcuteries vegan dans les rayons.

Crédits : Kokiriki

Basée à Sulniac, près de Vannes (Morbihan), cette société créée en octobre 2018 propose des charcuteries comme le jambon, la mortadelle, les rillettes, le chorizo, salami et mousse de foie, entièrement végétales ! Composées de tournesol, de noix de cajou, d’acacia, de chicorée ou encore de bambou, elles sont maigres en gras, pauvres en sel, sans gluten, ni soja, ni allergènes ! Kokiriki joue la carte de l’apport nutritionnel. Leurs charcuteries sont riches en fibres et en protéines et ne contiennent que très peu d’additifs. De plus, le taux de matière grasse est bien plus faible que la viande , indique l’un des patrons d’AB Technologies Bertrand Jouault dont dépend Kokiriki. L’une des filiales d’AB Technologies : Nature et Moi s’est d’ailleurs déjà imposée comme un spécialiste reconnu du fromage végétal.

Crédits : Kokiriki

Avec sa nouvelle gamme, la principale cible de Kokiriki sont « les pays du Moyen-Orient, avec une certification casher ou halal. Nos substituts sans aucune composition animale peuvent répondre à certaines cultures », explique Bertrand Jouault. L'objectif étant de proposer des produits assez proches en prix de leur référent animal. On note toutefois que les ingrédients ne sont pas issus de l'agriculture biologique.

Si, le véganisme est en plein essor en France, il reste cependant un marché de niche avec « 1 % de consommateurs vegan ». C’est pour cela que les produits Kokiriki visent aussi une autre cible : les flexitariens qui représentent entre 25 et 30 % des Français. Peut-être arrivera-t-elle même à conquérir les fans de viande ? Le lancement est programmé en mai 2019.

Vidéo : Vous adorerez aussi notre recette !
Commentaires