Découvrez le gratiné Lyonnais , le plat qui va vous faire aimer la soupe !

Par
1 382
Partages
imprimer

Imprimer

Souper devient à la mode ! Alors optez pour les plats comfort food avec la soupe Lyonnaise.

Dans quelques semaines, il faudra dire au revoir à l’été (eh oui). Il faudra ressortir les doudounes, et les gros plats qui tiennent bien au corps ! Si vous êtes frileux, on vous recommande la populaire soupe à l’oignon !
La soupe Lyonnaise ou le gratiné à l’oignon est un plat existant depuis l'époque romaine. Cette préparation était au départ, un plat pauvre (Les oignons étant faciles à cultiver). C’est à partir du XVIIe siècle que la recette s’est légèrement modifiée, en introduisant du pain sec ou croûtons, du bouillon de bœuf, des oignons caramélisés et du fromage. Cette soupe très calorique sera votre allié majeur pour les périodes de grands froids, mais avant tout, pour l'entre deux saisons, où l'on ne sait pas trop choisir entre la veste et le manteau  !

Crédits : MSPhotographic


Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Soupe Lyonnaise

Ingrédients :

- 80 cl d'eau
- 20 cl de vin blanc
- 500 g d'oignons
- 50 g de beurre
- 100 g de gruyère râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 200 g de pain sec (ou croûton de pain)
- 20 g de farine
- sel, poivre

Préparation :

1. Épluchez et émincez les oignons. Dans une casserole, portez l'eau et le vin blanc à ébullition.

2. Faites fondre le beurre dans une autre casserole. Ajoutez par la suite, les oignons. Couvrez. Faites cuire pendant 10 minutes en remuant jusqu’à la caramélisation des oignons.

3. Versez la farine en une fois. Mélangez. Versez une louche d'eau bouillante, mélangez quelques secondes. Versez le reste et laissez infuser à feu moyen pendant 15 minutes. Salez et poivrez.

4. Préchauffez le four à 180 °C. Versez la préparation dans des soupières individuelles. Disposez les rondelles de pains secs, et le fromage râpé par-dessus. Enfournez 5 à 10 minutes. Oui on vous voit venir… c’est riche ! Mais rien ne vous empêche de courir après pour éliminer tout ça !

Bon appétit !

Commentaires