Le champion du monde de tiramisu est un chef pâtissier... lyonnais !

1 370partages

Cocorico ! La première édition du championnat du monde de tiramisu, qui se tenait à Milan les 23 et 24 octobre, a été remportée par un Français ! Chef pâtissier à Lyon, Nabil Barina devient donc il maestro del tiramisù !

Le chef pâtissier lyonnais Nabil Barina remporte la première édition du championnat du monde de tiramisu ! Crédit : Instagram

À voir aussi

On l'apprécie pour son onctuosité, on l'aime pour sa générosité, on l'adore pour sa gourmandise. Quand il fond sous la langue, c'est comme si on était au paradis (enfin, on l'imagine comme ça, sinon on ne veut pas y aller…) et peut se décliner à l'infini : chocolat, café, fruits, caramel… Le tiramisu fait partie de nos desserts préférés ! Qu'on le préfère dans sa version classique (crème mascarpone, jaune d'œuf, sucre, Amaretto, blancs montés en neige, boudoirs trempés dans du café et poudre de cacao amer) ou dans une version revisitée (pourquoi pas salée même avec cette recette à l'avocat et au saumon), le tiramisu comble nos papilles à tous les coups.

Pour tout le bonheur qu'il nous procure, le tiramisu méritait bien d'avoir sa propre coupe du monde. Et c'est chose faite ! La première édition de ce championnat s'est tenue les 23 et 24 octobre à Milan. Et contrairement à ce que l'on pouvait penser, ce n'est pas un Italien qui l'a remportée mais un chef… lyonnais ! Nabil Barina officie en tant que chef pâtissier dans un restaurant gastronomique du 7e arrondissement de Lyon. C'est face à 24 autres pâtissiers internationaux que le Lyonnais s'est démarqué avec ses deux recettes de tiramisu qui lui ont permis de décrocher le trophée !

Ramenez la coupe (de tiramisu) à la maison !

Cette compétition organisée par la Fédération internationale de pâtisserie, glaces et chocolat (FIPGC) avait pour but de mettre à l'honneur le tiramisu, ce dessert italien qu'on apprécie tous. «La confrontation de tant de cultures différentes avec ce super-classique de la pâtisserie italienne nous a offert des créations et des interprétations aussi originales que délicieuses», s'est réjoui le président de la FIPGC, Roberto Lestani. Et on en connaît un qui doit vivre la dolce vita ! Nabil Barina, chef pâtissier lyonnais, a remporté le titre sur les terres natales de ce dessert. Un véritable exploit !

Car défendre un titre à domicile c'est bien, mais l'arracher sur les terres de la spécialité en question, c'est quand même beaucoup mieux ! Avec ses deux créations, l'une classique et l'autre revisitée, Nabil Barina a conquis les juges et a remporté les suffrages à l'unanimité, congratulazioni ! Ce chef pâtissier a travaillé notamment chez Fauchon ou encore Pierre Hermé et exerce désormais dans un restaurant gastronomique à Lyon. Il devance la Japonaise Kirara Kushubuki (deuxième et lauréate du tiramisu innovant) et le Suisse Gianluca Fiorentino (troisième et lauréat du tiramisu classique). En attendant de se régaler avec ses recettes, on peut toujours se délecter dans le premier bar à tiramisu de France !

La France enchaîne les victoires culinaires !

On n'arrête plus les chefs français ! Alors que Nabil Barina vient de nous ramener la coupe du championnat du monde de tiramisu à la maison, l'équipe de France menée par Davy Tissot a elle aussi remporté une médaille d'or ! En effet, le 27 septembre dernier, les Français ont décroché le Bocuse d'Or 2021, le plus prestigieux concours gastronomique au monde. Un exploit qui a rendu toute une nation fière puisque ce titre n'était plus français depuis huit ans.

La France a également battu un record du monde il y a peu : celui du plus grand nombre de variétés de fromages sur une pizza ! C'est grâce au fromager MOF François Robin, au chef Julien Serri et au youtubeur Morgan VS que cette performance a pu voir le jour. Ce nouveau record du monde, homologué par le Guinness World Records, atteint donc 834 variétés de fromages sur une pizza !