Cette soupe au fromage et au pain gratiné va réchauffer vos papilles !

L'hiver approche et avec lui arrive les plats chauds et réconfortants. Aujourd'hui, on vous partage une délicieuse soupe au fromage et au pain gratiné !

À voir aussi

Qu'on l'appelle soupe au pain, soupe à l'oignon ou soupe au fromage, ce plat est un véritable délice pour les papilles ! Il réchauffe les cœurs et les estomacs de tous les gourmands. Facile et rapide à préparer, il vous permettra de recycler vos restes de pain. Pour vous faire plaisir cet hiver sans culpabiliser, craquez pour cette recette de soupe aux brocolis, lait de coco et curry super onctueuse ! Le butternut se marie à merveille au bacon dans cette préparation hivernale. Pour les amoureux de champignons, préparez une soupe champêtre pour vous requinquer.

SOUPE AU FROMAGE ET PAIN GRATINÉ

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 2 oignons
- 20 g de beurre
- 1 pincée de thym
- 50 cl de bouillon
- 2 tranches de pain
- 10 g de farine
- 2 poignées de fromage râpé
- Sel, poivre

Préparation : 

1. Éplucher et émincer les oignons. Les faire caraméliser dans le beurre à feu doux en remuant régulièrement. Assaisonner de sel, poivre et de thym.

2. Ajouter la farine dans les oignons, remuer et laisser cuire 5 minutes. Verser le bouillon avant de porter à ébullition tout en remuant continuellement. Dès que le bouillon atteint la première ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes à couvert pour que la soupe épaississe.

3. Faire griller les tranches de pain.

4. Verser la soupe dans des bols allant au four. Déposer une tranche de pain dans chaque bol puis recouvrir de fromage râpé. Gratiner quelques minutes à 200°C et déguster bien chaud.