Drame dans la gastronomie italienne : les pâtes à la carbonara seraient en réalité... américaines !

C'est une polémique qui fait grand bruit dans le monde de la cuisine, et on comprend pourquoi. Selon une théorie, les pâtes à la carbonara auraient été inventées par les Américains… On vous explique tout sur cette folle rumeur.

Drame dans la gastronomie italienne : les pâtes à la carbonara seraient en réalité… américaines ! Crédit : iStock

Il a suffi d'UN seul article pour mettre en colère les Italiens. Il y a quelques jours, un historien publiait dans le Financial Times une (folle) théorie selon laquelle les pâtes à la carbonara seraient en réalité… américaines. Oui, Alberto Grandi (historien et expert culinaire, aussi professeur d'histoire de l'alimentation à l'Université de Parme) a osé remettre en cause l'origine d'un des plats emblématiques de la gastronomie italienne.

Si elles ont toujours fait débat concernant leur véritable recette (qui ne contient surtout pas de crème !!), il semblerait que leur origine soit maintenant remise en doute. Pour les Italiens, les pâtes à la carbonara seraient nées à Rome, c'est n'importe quoi. "Les Américains mangent de la pizza avec de l'ananas, c'est ça leur cuisine", s'énerve un passant à Rome dans un reportage de France Info (d'ailleurs, la pizza hawaïenne n'est pas le pire crime contre la cuisine italienne). Mais alors, pourquoi Alberto Grandi affirme que la recette des pâtes à la carbonara serait soi-disant américaine ?

Le professeur historien de l'alimentation appuie sa théorie selon les propos de Luca Cesari, historien et auteur du livre La Véritable Histoire des pâtes. La carbonara serait donc née "durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats américains ont apporté le bacon en Italie et ont eu l'idée de l'associer aux œufs et aux pâtes". En tout cas, c'est une véritable offense pour nos voisins Transalpins…

Selon une théorie, les Américains auraient inventé les pâtes à la carbonara. Crédit : iStock

Quoi ? Les pâtes à la carbonara ne seraient pas italiennes ?

Pour la Coldiretti (l'association agricole nationale), c'est "une attaque surréaliste". Le secrétaire d'État à l'Agriculture a même ajouté : "On cherche à discréditer notre pays". En plus, la théorie d'Alberto Grandi arrive un peu au mauvais moment… En effet, la gastronomie italienne a demandé l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de sa célèbre recette de carbonara. Ça tombe vraiment mal. "Nous n'arrivons plus à parler d'autre chose", a ainsi souligné la journaliste italienne Anna Bressanin.

Alors les carbonaras : italiennes ou américaines ? Le débat n'est pas récent et n'a pas fini encore de faire parler de lui. Personne n'est vraiment clair à ce propos. Certains ouvrages confirment que les Italiens possédaient déjà les bases de cette recette (malgré le fait que le nom "carbonara" ne soit réellement apparu que dans les années 1950). D'autres confirment que ce sont les soldats américains qui ont "improvisé" une recette, proche de la carbonara actuelle. Deux hypothèses, laquelle croire ? 


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !