Non, la pizza à l'ananas n'est pas le pire «crime» contre la cuisine italienne selon les Italiens !

600partages
Bouton whatsapp

Crème dans la carbonara, pâtes au ketchup, pizza à l'ananas, fromage sur les fruits de mer… Les Italiens nous alimentent en recettes plus gourmandes les unes que les autres mais nos revisites ont aussi tendance à les irriter fortement. Une enquête révèle d'ailleurs quels sont les pires «crimes» commis contre la cuisine italienne et les résultats vont vous surprendre !

Et non, la pizza à l'ananas n'est pas ce qui choque le plus les Italiens ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

La gastronomie italienne fait partie des meilleures cuisines du monde, si ce n'est la meilleure. C'est d'ailleurs dans une ville italienne où l'on mange le mieux dans le monde entier selon le classement dévoilé récemment par Tripadvisor ! Des pâtes aux pizzas en passant par les desserts succulents comme le tiramisu, les recettes italiennes ne manquent pas de nous régaler encore et encore. Si pour beaucoup, elles sont sacrées et on doit respecter les codes de la gastronomie italienne à la lettre, d'autres se tentent à des revisites plus ou moins réussies…

Souvent, nos tentatives culinaires ont eu tendance à offenser les Italiens. On pourrait penser que la pire trahison serait la pizza à l'ananas (comme pour les puristes de la raclette qui ont crié au scandale en voyant cette version de raclette à l'ananas…), pourtant ce n'est pas le pire «crime» contre la cuisine italienne selon eux. Un institut statistique, YouGov, a récemment enquêté auprès de plus de mille Italiens pour savoir «quels étaient leurs pires traumatismes gastronomiques» entre 11 possibilités. Les interrogés devaient répondre si chaque recette «était acceptable ou non». Découvrez la pire atteinte à la cuisine italienne entre couper les pâtes longues, mettre du fromage sur des recettes à base de fruits de mer, déposer de l'ananas sur une pizza ou encore ajouter de la crème dans la carbonara entre autres selon les Italiens eux-mêmes !

Les pâtes au ketchup, pire crime contre la cuisine italienne !

Ce sont les pâtes au ketchup qui offensent le plus nos amis italiens concernant les revisites de leur gastronomie adorée. Crédit : Unsplash

Oui, vous avez bien lu ! Selon les Italiens, le pire crime commis contre leurs traditions culinaires serait de mettre du ketchup dans nos pâtes. Si nous (on l'avoue) on adore ce plat régressif pas du tout prise de tête, les Italiens eux sont plus qu'offensés devant cette assiette et la jugent «inacceptable» à 89% (contre 7% qui la jugent «acceptable»). Si vous cherchez des recettes de pâtes faciles et rapides, oubliez donc cette atteinte à la gastronomie italienne et régalez-vous avec nos inspirations qui ne feront pas pleurer nos voisins italiens…

Les pires traumatismes culinaires selon les Italiens

La crème dans la carbonara n'arrive qu'en 6e position du classement des pires «crimes» contre la cuisine italienne. Crédit : Unsplash

En deuxième position, c'est le fait de «mettre les pâtes dans l'eau froide en début de cuisson» qui irritent le plus les Italiens. La pizza à l'ananas, elle, arrive sur la troisième marche du podium des pires crimes contre la cuisine italienne. Les interrogés trouvent aussi que «considérer les pâtes comme accompagnement» est une offense inacceptable puis placent la découpe des longues pâtes, telles que les spaghetti ou les tagliatelles, comme le 5e crime contre leur gastronomie.

On ne sait pas vous mais nous, on s'étonne de voir la crème dans la carbonara qu'en 6e position de ce classement. Viennent ensuite :

- Le fromage dans les recettes de pâtes aux fruits de mer ;
- Rincer les pâtes à l'eau froide en fin de cuisson ;
- Boire un cappuccino après un repas ;
- Ne pas mettre de sel dans l'eau de cuisson des pâtes ;
- Accompagner un plat de pâtes de pain à l'ail.

L'enquête révèle tout de même des différences d'opinions selon les générations. Par exemple, les plus anciens trouvent plus inacceptable de boire un cappuccino après le repas que de mettre de l'huile d'olive dans l'eau de cuisson des pâtes alors que les plus jeunes pensent l'inverse.

YouGov a également sondé d'autres pays sur les mêmes «crimes» et les résultats sont plutôt étonnants. On découvre que les Mexicains et les Espagnols trouvent plus atroce le fait de couper les pâtes avant de les faire cuire que les Italiens. Et pour les pâtes au ketchup, en Indonésie et à Hong-Kong, ce plat est encensé !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter