Vous n'avez jamais goûté un boeuf aussi fondant et gourmand... Voici le meilleur effiloché de boeuf à servir avec une purée maison !

Arrêtez tout ! Cette recette d'effiloché de bœuf est à refaire de toute urgence ! Le plus difficile dans la préparation de ce plat ultra-fondant et gourmand ? Attendre... Mais le résultat en vaut vraiment la peine, croyez-nous.

Un effiloché de bœuf ultra-tendre pour régaler toute la famille sans effort

Alors là, on a trouvé le meilleur plat mijoté du monde ! Et non, on exagère à peine. Cet effiloché de bœuf ultra-tendre accompagné d'un écrasé de pommes de terre et d'une sauce très parfumée va faire fondre toutes les papilles autour de la table. Alors oui, il va falloir s'armer de patience avant d'y goûter mais comme on dit, plus c'est long plus c'est bon non ?

La tendreté de la viande qui s'effiloche à la fourchette, les notes intenses et profondes de la sauce et l'onctuosité et la gourmandise de l'écrasé de pommes de terre vont vous faire oublier tous vos soucis ! C'est une recette que vous devez absolument essayer pour vos prochains repas en famille ou entre amis.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE EFFILOCHÉ DE BŒUF FONDANT ET ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 1 kg de paleron ou de macreuse de bœuf
- 2 oignons
- 3 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 25 cl de vin rouge
- 50 cl de bouillon de bœuf
- 1 filet d'huile d'olive

Pour l'écrasé de pommes de terre :
- 800 g de pommes de terre (type Agata ou Monalisa)
- 50 g de beurre
- Sel, poivre
- Persil frais (pour la présentation)

Préparation :

1. Verser de l'huile d'olive au fond d'une cocotte. Saisir la pièce de bœuf sur toutes les faces afin d'obtenir une belle coloration et une croûte bien dorée. Réserver.

2. Dans la même cocotte, faire revenir dans les sucs de viande les oignons émincés et les carottes pelées et coupées en rondelles. Ajouter l'ail haché et le bouquet garni.

3. Remettre la viande dans la cocotte puis verser le vin rouge et le bouillon de bœuf. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 à 3 heures pour que la viande se détache facilement.

4. À côté, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant 25 minutes environ.

5. Écraser les pommes de terre à la fourchette en incorporant le beurre. Saler et poivrer.

6. Effilocher le bœuf avec deux fourchettes puis dresser dans une assiette : utiliser un emporte-pièce pour tasser la purée et ajouter la viande par-dessus.

7. Arroser généreusement de sauce et saupoudrer de persil ciselé !

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


Facile Viande

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !