Le bœuf mijoté aux carottes est un plat familial incontournable ! Longuement mijotée, la viande devient ultra-tendre et savoureuse. C'est une recette réconfortante, idéale pour un week-end entre amis ou pour un repas en famille le dimanche. À vos cocottes, ça va sentir bon dans la cuisine !
Le classique riche en saveurs qui plaît à tout le monde
Pour changer du traditionnel bœuf bourguignon, essayez donc cette version de bœuf mijoté aux carottes ! Dans son bouillon marqué, la viande se révèle alors très tendre et parfumée. Pour servir ce plat mijoté, misez sur des pommes de terre vapeur, de la purée ou bien des pâtes fraîches. C'est tellement bon, on en mangerait tous les jours !
Cette recette économique est vraiment très simple à préparer avec seulement quelques ingrédients. L'étape la plus difficile, c'est l'attente... Les saveurs vont embaumer votre cuisine et vont vous donner l'eau à la bouche ! Très convivial, c'est le plat parfait pour recevoir des amis ou pour un déjeuner en famille le dimanche. Vous pourrez même préparer la recette la veille et faire juste réchauffer votre mijoté le jour même. Alors, ça vous tente ?
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de bœuf
- 5 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de bœuf
- Sel, poivre
La recette simple et efficace pour un plat mijoté familial au bœuf et aux carottes
La suite après cette vidéo
1. Dans une sauteuse avec un fond d'huile, saisir les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
2. Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail émincés puis ajouter les carottes coupées en rondelles.
3. Remettre la viande, couvrir d'eau à hauteur et ajouter le cube de bouillon et le bouquet garni.
4. Laisser mijoter à couvert pendant 2 à 3 heures à feu doux. Retirer l'écume de temps en temps.
5. Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou de la purée maison.
Quel morceau de viande privilégier pour un plat mijoté ?
Quand on cuisine un plat mijoté (bœuf bourguignon, daube, carbonade...), on ne choisit pas n'importe quelle partie du bœuf. En effet, il faut privilégier des pièces à mijoter telles que le paleron, la joue ou la macreuse. Le paleron est votre meilleur allié pour réussir un mijoté de bœuf ! Riche en collagène, c'est une viande plutôt maigre mais très fondante après une cuisson lente. La valeur sûre pour la cuisine familiale !
Pour une viande plus "goûteuse", on vous recommande la joue de bœuf qui est très tendre, presque "confite" après la cuisson. Que ce soit pour la recette du jour mijotée aux carottes, une daube hivernale ou un bœuf bourguignon au vin rouge, cette partie du bœuf s'adapte parfaitement.