Apprenez à préparer un délicieux filet de bar et son écrasé de pommes de terre à la truffe super facilement !

Bouton whatsapp

Cette recette gourmande et festive régalera à coup sûr vos convives ! Grâce aux ustensiles Alice Délice, découvrez comment réaliser ce plat sans prise de tête !

Alice Délice, c'est LE repaire de tous les cuisiniers amateurs ou confirmés ! Moules, couteaux, presse-agrumes, fouets, râpes, planches à découper… Vous trouverez tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour passer derrière les fourneaux et réaliser toutes sortes de recettes gourmandes chez Alice Délice. De l'entrée au dessert en passant par des plats généreux et conviviaux, Alice Délice a tout ce qu'il vous faut pour faire de vous un véritable chef cuistot.

Aujourd'hui, on se retrouve pour préparer un merveilleux filet de bar et son écrasé de pommes de terre à la truffe avec les ustensiles Alice Délice ! Notre coup de food ? La râpe à truffe idéale pour réaliser de fines lamelles de truffe et donc régaler vos papilles. Et pour retirer facilement les arêtes de votre poisson, la pince à désarêter Alice Délice sera votre meilleure alliée, rien ne lui résiste ! Alors enfilez votre tablier et suivez-nous en cuisine pour épater vos convives avec une recette simple mais gourmande, parfaite pour les fêtes : le filet de bar et son écrasé de pommes de terre à la truffe. Miam, on se régale d'avance !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE FILET DE BAR ET ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE À LA TRUFFE

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre
- 50 g de beurre demi-sel
- 4 filets de bar
- 15 cl d'huile de truffe
- 1 truffe

Pour la sauce :
- 6 échalotes
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- 250 g de beurre demi-sel coupé en 8 morceaux
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 jaune d'œuf
- 1 citron
- Sel à la truffe
- 1 bouquet de ciboulette

Préparation :

    1. Plonger les pommes de terre épluchées dans de l'eau bouillante salée et les faire cuire environ 25 minutes.

    2. Hacher finement les échalotes avec un couteau Alice Délice et les faire revenir dans une poêle avec le vin blanc jusqu'à ce que le liquide soit quasiment évaporé.

    3. Préparer un bain-marie dans lequel déposer les échalotes au vin. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit le beurre sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Verser immédiatement la crème, le jaune d'œuf et le jus de citron, préalablement pressé avec le presse-citron Alice Délice.

    4. Dès que le mélange est homogène, passer la sauce au chinois Alice Délice, assaisonner avec le sel à la truffe et incorporer la ciboulette ciselée. Réserver à température ambiante.

    5. Retirer les arêtes des filets de bar à l'aide de la pince à désarêter Alice Délice. Dans une poêle, ajouter le beurre puis les filets de bar côté peau. Cuire 5 à 10 minutes en veillant à arroser régulièrement avec le beurre.

    6. Égoutter les pommes de terre puis les écraser et les mélanger avec l'huile de truffe. Le mélange doit être homogène.

    7. Brosser puis râper 1/3 de la truffe dans l'écrasé de pommes de terre et mélanger.

    8. À l'aide de la râpe à truffes Alice Délice, découper le reste de la truffe en fines lamelles.

    9. Dans les assiettes de présentation, remplir un cercle avec l'écrasé de pommes de terre. Déposer un filet de bar cuit à côté et recouvrir de sauce aux échalotes. Décorer avec des lamelles de truffe. Déguster aussitôt !

    Bouton whatsapp