En Ille-et-Vilaine, ils veulent battre le record du monde de la plus grande... galette saucisse !

519partages
Bouton whatsapp

Pour le département historique de la galette saucisse, la coupe doit revenir à la maison ! Alors le club de foot de l'Entente Sportive Saint-Germain Montours (ESSGM), qui fête ses 30 ans cette année, compte bien battre de nouveau le record du monde la plus grande galette saucisse, titre actuellement détenue par… des Mayennais.

Ce jeudi, l'Ille-et-Vilaine veut battre le record du monde de la plus grande galette saucisse ! Crédit : Trizek, via Wikimedia Commons

À voir aussi

Il semblerait que la Mayenne aime bien piquer des records du monde aux autres régions… Mais cette année, les titres vont rentrer à la maison ! Il y a quelques semaines, Le Mans avait récupéré sa place de n°1 sur le sandwich aux rillettes, et ce jeudi, l'Ille-et-Vilaine compte récupérer le record du monde de la plus grande galette saucisse, actuellement détenu par la commune de Changé en Mayenne.

Car oui, historiquement, la galette saucisse est née dans ce département de la Bretagne mais en 2021, la commune de Changé avait «volé» le titre de la plus grande galette saucisse à l'Ille-et-Vilaine avec une création XXL de 53 mètres de long. Alors le club de foot de l'Entente Sportive Saint-Germain Montours (ESSGM), près de Fougères en Ille-et-Vilaine, s'est mis en tête de ramener la coupe à la maison ce jeudi 26 mai, à l'occasion de son 30e anniversaire. Ils espèrent atteindre les 60 mètres de long !

«Un anniversaire de tous les records»

Pour les 30 ans du club qui se tiendra ce jeudi 26 mai donc, les bénévoles vont tout donner pour ramener la coupe à la maison ! Enfin, du moins le titre de la plus grande galette saucisse du monde. L'ESSGM compte bien faire honneur au département brétillien en tentant de réaliser une galette saucisse d'au moins 60 mètres de long. «C'est aussi une manière de mettre en avant la qualité de service de nos commerçants, le boucher pour la saucisse et la supérette pour la galette», explique Olivier Sourdin, président de l'ESSGM à Ouest France.

En plus de vouloir battre le record du monde de cette spécialité bretonne, les bénévoles du club de foot ont décidé de faire une bonne action ! En effet, les bénéfices de la vente des galettes saucisses seront reversés à l'association Pour les Beaux Yeux de Juliette, une «association qui récolte des fonds pour soutenir la recherche sur le syndrome de Bardet Biedl».

Mais le président de l'ESSGM promet que ce ne sera pas tout ! «Cet anniversaire sera de tous les records», car un drapeau géant breton, (un «Gwenn ha Du») de 1400 m2 sera également déployé à cette occasion !

Alors record du monde ou pas ? Les résultats, c'est jeudi à 12h30.

Bouton whatsapp