Le record du sandwich aux rillettes le plus long du monde a été battu au Mans !

920partages
Bouton whatsapp

Avec une taille de plus d'100 mètres de long, 200 baguettes et 46 kg de rillettes utilisés, Le Mans pulvérise le record du sandwich aux rillettes le plus long du monde !

Ce week-end au Mans, un sandwich aux rillettes de 101,43 mètres a explosé le record du monde ! Crédit : @sarthefr / Twitter

À voir aussi

À l'occasion du Printemps des Rillettes (oui, ça existe) organisé ce week-end place des Jacobins au Mans, un nouveau record du monde a été battu. Et ce n'est autre que celui du sandwich aux rillettes le plus long jamais créé ! Popularisées par la ville du Mans justement, les rillettes font la fierté gastronomique de cette ville située dans la Sarthe. Ce n'est donc qu'un juste retour aux sources pour ce titre du sandwich aux rillettes le plus long du monde. L'an passé, c'est la Mayenne qui avait décroché le record avec un sandwich de 81,20 mètres.

En septembre dernier, c'est une pizza lyonnaise qui explosait un record du monde : celui de la pizza avec le plus grand nombre de variétés de fromages (en même temps, quatre fromages ce n'est jamais assez quand on aime ça…). Mais cette fois-ci, on parle d'un sandwich XXL. Oui XXL car avec une taille de plus de cent mètres de long, on est clairement sur du extra extra large… Ce ne sont pas moins de 200 baguettes et 46 kg de rillettes qui ont été utilisés pour confectionner ce sandwich interminable ! Pas le genre de casse-croûte qu'on met dans la glacière pour un pique-nique.

101,43 mètres : le record du sandwich aux rillettes le plus long du monde a été pulvérisé !

Certainement pas aussi cher que ce burger vendu au prix d'or aux Pays Bas, le sandwich aux rillettes est un grand classique de la ville du Mans. Impossible de passer à côté de cette tradition régionale, les rillettes sont un mets culinaire préparé à base de viande de porc le plus souvent (mais aussi de volaille) qui cuit lentement dans de la graisse. Au final, la chair se détache et forme les fameuses rillettes. Cette spécialité peut aussi se réaliser avec du poisson ou des crustacés mais aussi en version végétale comme cette recette aux champignons.

Et qui de mieux que la ville des rillettes pour remporter, pulvériser même, le record du sandwich aux rillettes le plus long du monde ? C'est grâce à l'œuvre d'une centaine d'artisans (boulangers, bouchers, charcutiers et traiteurs) que ce record a pu être établi ce week-end. Les amoureux de la rillette ont utilisé 200 baguettes de 55 centimètres et 46 kg de rillettes pour réaliser le sandwich colossal. Au final, un «casse-croûte» de 101,43 mètres qui a été partagé en plusieurs morceaux pour la dégustation (c'est quand même plus pratique). Les bénéfices de chaque part vendue ont été reversés à l'association des clowns hospitaliers, la Cie des Ailes du Rire.

Bouton whatsapp