Offrez à vos convives un plat délicieux : le feuilleté de râble de lapin aux figues

24partages

Réalisez un feuilleté hors du commun avec des râbles de lapin à la compote de figues !

Si vous cherchez un plat original et de qualité, cette recette est faite pour vous ! Tout y est : le croustillant de la pâte feuilletée, la tendresse de la viande de lapin sans oublier l'association sucrée salée grâce à la compote de figues et d'oignons. Ce plat d'automne est idéal pour les soirées plus fraîches.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Feuilleté de râbles de lapin aux figues

Ingrédients

- 4 demi-râbles de lapin désossés
- 8 fines tranches de lard fumé
- 4 tranches d’emmental
- 600 g de figues fraîches
- 2 oignons
- 20 g de beurre doux
- 1 demi-verre d’eau
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- Sel, poivre
- 2 pâtes feuilletées rectangulaires
- 1 œuf battu

Préparation

1. Posez les demi-râbles de lapin sur du film alimentaire, recouvrez d’un autre morceau, puis aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez ensuite sur chaque morceau de viande deux fines tranches de lard et une tranche d’emmental. Enroulez les râbles dans le film alimentaire et serrez bien afin de former un boudin. Réservez au frais.

2. Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre, ajoutez les oignons émincés, le sucre, salez, poivrez et faites dorer

3. Ajoutez un demi-verre d’eau, les figues coupées en 4 et la cannelle. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

4. Découpez les pâtes feuilletées en 2, étalez la compotée d'oignons et de figues dessus. Retirez le film plastique, posez le ballotin de viande et enroulez chaque pièce de pâte.

5. Fermez et soudez les bords des feuilletés délicatement avec les doigts.

6. Disposez les feuilletés sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les d’œuf avec un pinceau et dessinez des traits en diagonale à l’aide d’une fourchette. Enfournez 25 minutes à 180 °C.

Découvrez notre recette : Pain perdu à la raclette et au jambon en vidéo