La fideuà, une spécialité valencienne aux fruits de mer et aux vermicelles !

Par
25 026
Partages
imprimer

Imprimer

Préparez une fideuà, une spécialité valencienne cousine de la paella !

La fideuà (contraction populaire de fideuada, de fideu, « vermicelle », en catalan) est une spécialité culinaire du Pays valencien, Région autonome d'Espagne.

C'est un plat de pêcheur originaire du Grau de Gandie, aujourd'hui cuisinée dans tout le pays valencien. Préparée avec des fideos (des vermicelles) cuits dans un bouillon de poisson, elle est agrémentée de fruits de mer. La fideuà est cuisinée et servie dans une paellara (poêle à paella) et se déguste avec un aïoli ou plus simplement, avec du citron.

La recette est souvent la même que celle de la paella (autre plat valencien emblématique) sauf que les vermicelles se substituent au riz.

Crédits : AForlenza

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Fideuà

Ingrédients

- 500 g de fideos (pâtes à fideua ou vermicelles)
- 12 langoustines ou grosses gambas
- 16 crevettes décortiquées
- 5 calamars coupés et lavés
- 150 g de petits crustacés type coques décortiquées
- 1 oignon haché
- 6 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 poivron vert finement coupé
- 2 tomates concassées
- 2 pincées de safran en filament
- 2 sachets d’épices à paella
- Du persil plat haché
- 1 petit piment de Cayenne
- 6 cuillères à soupe d’huile d'olive
- 1,5 l de bouillon de poisson
- Sel et poivre

Préparation

1. Avec un pilon, écrasez 3 gousses d’ail hachées dans un bol. Ajoutez la moutarde, le jaune d’œuf et l’huile de tournesol puis fouettez bien. Réservez au réfrigérateur.

2. Mixez l’oignon et la tomate avec les feuilles de persil, le piment de cayenne et 2 gousses d’ail. Salez, poivrez et réservez.

3. Dans une grande casserole faites chauffer à feu doux les 1,5 litre de bouillon de poisson avec un sachet d’épices à paella.

4. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une paellera (ou grande poêle) et ajoutez les poivrons, laissez-les pendant 5 minutes).

5. Ajoutez-les langoustines (ou gambas) et faites le précuire environ 3 minutes. Retirez les poivrons et les langoustines (ou gambas), mettez-les de côté.

6. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la paellera et faites cuire les calamars. Au bout de 2 minutes, ajoutez le mélange tomate et oignon et les crevettes.

7. Ajoutez les fideos, arrosez d’huile d’olive, mélangez et recouvrez de tout le bouillon de poisson chaud.

8. Ajoutez le deuxième sachet d’épices à paella et le safran, salez et mélangez un peu tout en aplanissant bien l’ensemble des ingrédients sur toute la surface du plat. Après cette étape ne plus mélanger.

9. Ajoutez les coques ou autres petits crustacés et les morceaux de poivrons. Faites cuire à petit feu. Quand le jus est à moitié absorbé, ajoutez les langoustines (ou gambas).

10. Laissez cuire le temps que le jus soit complètement absorbé (environ 15 minutes après avoir versé le jus).

11. Laisser reposer 5 minutes en couvrant de papier journal, pour garder au chaud et absorber le reste d’humidité. Servez tout de suite avec l’aïoli froide.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Twix XXL en vidéo
Valence
Commentaires