La crème pâtissière maison, un indispensable à maîtriser en pâtisserie !

La crème pâtissière est une base à savoir réaliser quand on se lance dans la pâtisserie. En plus, elle est super simple à faire à la maison vous verrez ! Alors c'est parti, suivez notre recette de crème pâtissière maison !

S'il y a bien une crème que l'on doit connaître sur le bout des doigts, c'est la crème pâtissière ! Cette préparation est un indispensable à maîtriser quand on débute en cuisine (particulièrement dans la pâtisserie). En effet, la crème pâtissière entre dans la composition de nombreuses recettes sucrées telles que les éclairs, les choux, le paris-brest, le millefeuille, la tarte tropézienne et tellement d'autres encore ! À base de lait, d'œufs, de fécule, de sucre et de vanille pour l'arôme, la crème pâtissière est très simple à réaliser. On vous donne des conseils pour la réussir à coup sûr !

À voir aussi

Comment réaliser une crème pâtissière maison ? 

Contrairement à la crème anglaise qui ne contient pas de fécule et qui est plus liquide, la crème pâtissière a une texture plus consistante ce qui lui permet de bien tenir quand on l'intègre à des pâtisseries. De plus, vous pourrez la parfumer pour lui donner une autre saveur comme avec de la fleur d'oranger, c'est délicieux ! N'ayez plus peur de réaliser votre crème pâtissière maison, c'est vraiment très simple. Enfilez vos tabliers et suivez-nous en cuisine pour reproduire cette recette de crème pâtissière !

CRÈME PÂTISSIÈRE MAISON

Recette de crème pâtissière maison. Crédit : Shutterstock / Chursina Viktoriia

Ingrédients : 

- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'œuf
- 100 g de sucre
- 60 g de maïzena
- 1 gousse de vanille

Préparation : 

1. Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et tout mettre à infuser dans le lait.

2. Pendant ce temps, mélanger le sucre aux jaunes d'œuf et à la maïzena.

3. Retirer la gousse du lait et verser la moitié du lait chaud sur le mélange précédent. ATTENTION ! Remuer très rapidement pour ne pas cuire les œufs ! Une fois que le mélange est homogène, transvaser le tout dans le reste du lait.

4. Remettre le tout à chauffer à feu doux et remuer en continu jusqu'à ce que la crème épaississe, cela peut prendre un peu de temps.

5. Une fois la crème pâtissière bien épaisse, débarrasser dans un bol et filmer au contact. C’est-à-dire déposer le film alimentaire directement sur la crème pâtissière afin qu'elle ne «croûte» pas. Laisser refroidir. Avant de l'utiliser dans une recette, penser à la détendre avec un fouet.

Et voilà, vous êtes désormais le pro de la crème pâtissière maison !