Réalisez la galette des rois de Cyril Lignac à la maison

Bouton whatsapp

Pour l’Epiphanie, reproduisez la recette de la galette des rois de Cyril Lignac pour épater toute votre tablée. Ce délice à l’amande est tout simplement irrésistible et on en redemande toujours une part !

Le chef revisite ce classique de la pâtisserie, avec des astuces et des subtilités qui vous laisseront un goût inoubliable en bouche. Star du petit écran et des fourneaux, Cyril Lignac continue de vous accompagner dans votre cuisine et de vous faire monter en grade. A vos tabliers !

Suivez les pas du chef Cyril Lignac pour cette recette de galette des rois à l'amande tout simplement exceptionnelle. Crédit : @cyrillignac

À voir aussi

D'où vient la galette des rois ?


Après la fête de Noël, vient l’Epiphanie pour entamer l’année dans la gourmandise et personne n’y échappe. Glissez une fève à l’effigie de votre choix dans la pâte d’amandes, communément appelée frangipane, et laissez-le plus jeune distribuer les parts en se cachant sous la table, le hasard nommera le roi du repas !

Cette tradition de la galette des rois tire son origine dans l’Antiquité. En effet, les romains nommaient un esclave comme roi le temps d’une journée, pour contrer les plans de Saturne, leur divinité. Plus tard, les chrétiens ont hérité de cette célébration pour fêter l’arrivée des Rois Mages et même Louis XIV ne dérogeait pas à la règle. Aujourd’hui, chacun donne à la galette des rois sa propre interprétation, c’est l’occasion de partager un moment chaleureux et d’apprécier la qualité du repas.

La brioche des rois, aussi appelée couronne des rois, rencontre un franc-succès dans le sud de la France, grâce à ses ornements en pâte de fruits et sa pâte briochée hyper moelleuse. La galette des rois, aussi dites galette parisienne, est plutôt élaborée à partir de deux pâtes feuilletées, fourrées à la frangipane. Dans ces deux versions, une fève y est glissée à l’intérieur. Cuisinez la deuxième option maison en vous inspirant des conseils du chef Cyril Lignac pour faire mouche à votre prochain repas de famille.

Réalisez une galette des rois gourmande à la maison grâce à la recette du chef Cyril Lignac. Crédit : pixabay

Réalisez une galette des rois comme Cyril Lignac


Si la poudre d’amandes est incontournable pour la frangipane, certains proposent une cuisine au chocolat pour la fameuse galette ou bien y glissent de la pâte de fruits ou directement des éclats d’amande. Il est même possible de verser une pointe de rhum dans une crème pâtissière à la vanille, pour imiter les plus grands chefs et des morceaux de pommes. Le fourrage à la framboise est plus rare, mais permet de varier les plaisirs et de se renouveler. Pour rester dans un esprit hivernal et dans l'ambiance de Noël, la galette des rois aux marrons ou saveurs pain d'épice font tout aussi rêver. Chacun détient sa propre astuce pour rendre unique la recette de cet incontournable dessert de la cuisine française. Au bout du compte, cette tarte post Noël finit toujours par être dévorée.

Cyril Lignac nous a régalé dans Tous en Cuisine, cette fois il nous offre sa propre version de la galette des rois, ce classique indétrônable des tables françaises, qu’on déguste le premier dimanche du mois de janvier. Il aime la galette, quand elle est bien faite, avec du beurre dedans et une bonne crème pâtissière à l’amande, plus rapide à préparer que la frangipane ! Cyril Lignac accompagne les cuistos en herbe en montrant une cuisine facile à reproduire chez soi et c'est tout ce qu'on aime. Moelleuse, tendre et parfumée, c’est une recette de chef, pas de doute !

Préparez tous vos ingrédients pour reproduire la galette des rois de Cyril Lignac à l'amande, un vrai délice ! Crédit : istock.

La galette des rois à l’amande


Pour 4 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pâte feuilletée :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau

Crème à l’amande :
-100g de poudre d’amandes
-12g de fécule de maïs ou de poudre à crème
-80g de sucre glace
-20g de lait d’amandes
-80g de beurre à température ambiante
-60g d’œuf
Sirop :
-100g d’eau
-100g de sucre

Préparation :

1. Préchauffez dans un premier temps le four à 200°C.

2. Mélangez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes et la fécule de maïs. Dans un second saladier, mélangez le beurre avec les poudres grâce au batteur. Ajoutez les œufs progressivement, puis terminez en versant le lait d’amandes. Conservez la préparation à température ambiante.

3. Vous pouvez ensuite mélanger l’œuf, ainsi que le jaune d’œuf et l’eau. Conservez le tout au frais.

4. Mettez ensuite dans une casserole le sucre et l’eau pour former le sirop. Faites chauffer jusqu'à ébullition et réservez.

5. Partagez la pâte feuilletée en deux cercles pour un diamètre de 18 à 22 cm.

6. Sur une plaque à pâtisserie allant au four, disposez une feuille de silicone (ou encore une feuille de papier sulfurisé), et posez un cercle de pâte feuilletée. Tartinez de crème d’amandes. Surmontez du deuxième cercle de pâte et fermez les bords ensemble. Réalisez des formes à l'aide d'un couteau sur le pourtour de la galette. En vous servant d'un pinceau, dorez votre galette avec le mélange à l'oeuf. Vous pouvez quadriller le gâteau sur le dessus pour la touche décorative et traditionnelle.

7. Enfournez pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, dorez encore avec le sirop sur toute la surface. Vous pouvez ensuite laisser refroidir à température ambiante.

Pour parfaire votre galette des rois

N’hésitez pas à réaliser vous-même la pâte feuilletée la veille, pour rendre plus authentique et 100% fait maison votre pâtisserie parfumée spécial épiphanie. La pâte feuilletée délivre un côté croustillant et plus sec, en opposition à la garniture à l’amande. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette recette ultra gourmande. 1 cuillère à café de vanille dans la recette de la pâte feuilletée 

Insérez une seconde fève dans ce gâteau au four pour élire la reine de la galette et n'oubliez pas de vous dégoter une paire de couronnes des rois. Que vous ayez la fève ou non, vous allez devenir le roi de la pâtisserie, grâce aux supers astuces du chef star de Tous en Cuisine. Cette recette gourmande est d’ailleurs tirée de l’émission à succès sur M6. Si vous avez eu la chance de voir la recette en direct, vous saurez reproduire aussi bien que lui cette galette originale. On parie que vous allez recommencer ce délice de fêtes plus d'une fois ! Et si vous voulez changer, découvrez la recette de la galette comtoise pour l'Epiphanie !

Utilisez un rouleau à pâtisserie pour applatir la pâte feuilletée de la galette des rois, fait maison c'est encore meilleur. Crédit : GreenArt

Quelle boisson pour accompagner la galette des rois ?


Mets sucrés et vin blanc sont souvent assortis pour une expérience gustative inoubliable. Si Noël a déjà épuisé toutes vos ressources, voici quelques suggestions sucrées à assortir à votre galette des rois, pour compléter ce super goûter festif. Trouvez l’accord parfait pour cette cuisine délicieuse et réussir jusqu’au bout cette tarte de l’Epiphanie. Un cru jeune et vif fera des merveilles !

Pour rendre plus festif votre gâteau, optez entre autres pour un vin blanc comme le Chardonnay ou bien une bouteille effervescente pour rester dans le thème des célébrations. La recette de Cyril Lignac est déjà crémeuse et généreuse, contrebalancez avec une boisson plus légère et moins sucrée pour éviter d'alourdir votre bouchée.

Un crémant bien français peut rendre votre repas plus traditionnel et vous faire apprécier les bonnes choses, bien de chez nous. Proche du champagne grâce à son côté effervescent, choisissez un demi-sec pour se marier à merveille avec votre dessert à l’amande.

Pour suivre avec une décoction effervescente, on se tourne vers une clairette, idéale pour les douceurs sucrées et ajouter une touche festive pour terminer en beauté les festivités gourmandes.

Le cidre, habituellement servis avec les crêpes, est aussi proposé avec les desserts en général et plaît aux enfants. Un cidre doux est déjà sucré et ravira toute la famille. Côté jus de fruits, le jus de pommes ou le jus de raisins sont adéquats, de préférence sans sucre ajouté.

Pour une galette briochée, on penche plutôt pour un pinot noir ou un vin plus sucré comme le Jurançon, indispensable aux tables de fêtes. En somme, choisissez une boisson qui peut équilibrer votre dessert sans rien enlever à ses arômes. Régalez-vous !

Choisissez la meilleure boisson festive pour savourer votre part de galette des rois. Crédit : Pixabay

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter