Découvrez le merveilleux gâteau à la Patate Douce de Caroline du Nord, une douceur gourmande à tester d'urgence !

Bouton whatsapp

Pour (re)découvrir toutes les saveurs gourmandes de la Patate Douce de Caroline du Nord, voici une recette originale qui plaira à toutes les papilles autour de la table !

Ah, la patate douce. Ce superaliment que l'on consomme généralement dans des recettes salées (en gnocchis, au four, en velouté…) est aussi très intéressant pour des desserts gourmands ! Si vous aussi vous adorez ce tubercule originaire d'Amérique du Sud et qui fait partie de la grande famille des féculents, savez-vous qu'il existe plusieurs variétés ?

À voir aussi

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir la Covington, la variété la plus emblématique de Caroline du Nord et l'une des plus consommées dans le monde. Les producteurs de Patates Douces de Caroline du Nord apportent toute leur attention à cultiver ce produit dans les meilleures conditions (préservation de la biodiversité, pratiques agricoles régénératives, optimisation de l'apport…). On peut la retrouver dans les magasins toute l'année et ainsi la sublimer sous toutes ses formes !

Au-delà de ses parfums gourmands, la Patate Douce de Caroline du Nord est un aliment très sain que l'on peut consommer sans modération. Riche en vitamines A et C, en calcium, en fibres et même en fer, elle est également très peu calorique (103 cal pour 114 g en moyenne). Alors on n'hésite plus et on se fait plaisir avec des recettes gourmandes à base de patate douce ! Découvrez ce délicieux gâteau, vous n'allez pas y résister…

Crédit : Patate Douce de Caroline du Nord

GÂTEAU À LA PATATE DOUCE DE CAROLINE DU NORD

Pour 8 personnes

Ingrédients :

- 400 g de purée de Patate Douce de Caroline du Nord (Covington)
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 C A C de cannelle
- 1 C A C de noix de muscade
- 150 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 1 C A C d'extrait de vanille
- 1 C A S bombée de crème fraîche épaisse
- 4 œufs
- 3 C A S de kasha (sarrasin grillé)

Préparation :

1. Éplucher la Patate Douce de Caroline du Nord puis la découper en morceaux. Cuire 10 minutes à l'eau bouillante jusqu'à ce que la lame d'un couteau puisse s'y planter sans effort. La réduire en purée et laisser refroidir.

2. Mélanger la farine et la levure tamisées ainsi que le sel et les épices.

3. Dans un second saladier, mélanger de façon homogène le beurre mou et le sucre. Ajouter la purée de patate douce, l'extrait de vanille et la crème fraîche. Enfin, incorporer les œufs un à un puis le mélange à base de farine (petit à petit).

4. Beurrer un moule à cake et verser la pâte. Parsemer le kasha par-dessus et enfourner à 180°C pendant une heure. Planter un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sans pâte sur la lame.

5. Laisser refroidir 20 minutes et démouler. Servir le gâteau à la Patate Douce de Caroline du Nord avec une crème fouettée à la vanille pour un côté encore plus régressif !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter