Cyril Lignac révèle ses astuces pour obtenir un risotto onctueux et crémeux

Dans sa chronique «L'astuce du chef» sur RTL, Cyril Lignac a partagé ses petits secrets pour un risotto terriblement gourmand et crémeux ! Le chef Lignac dévoile notamment sa recette aux cèpes qui donne très faim. À vous de jouer !

Les secrets de Cyril Lignac pour réussir son risotto. Crédit : Pixabay

À voir aussi

Les pâtes, c'est vu et revu. Même si on adore toutes les recettes à base de pâtes, il est tout à fait possible de se régaler avec du riz. Notamment le risotto ! Cette spécialité gastromique venue tout droit d'Italie est très facile à réaliser (si si on vous assure). Pour vous le prouver, Cyril Lignac vous dévoile toutes ses astuces pour réussir à coup sûr ce plat très gourmand ! Dans sa chronique quotidienne sur RTL, «L'astuce du chef», il révèle que le risotto est un de ses plats favoris : «C'est un repas à part entière, c'est hyper nourrissant. On peut l'agrémenter de ce que l'on veut». Ensuite, il en profite pour partage ses secrets de chef pour réaliser un risotto onctueux, crémeux et gourmand à souhait (comme cette recette aux quatre fromages absolument incroyable).

Le risotto parfait grâce aux conseils de Cyril Lignac

Certains ont peur de se lancer dans cette préparation qui semble compliquée. Et pour vous démontrer que c'est un plat très simple à réaliser à la maison, Cyril Lignac, membre du jury du Meilleur Pâtissier sur M6, explique au micro de RTL comment réussir un risotto à tous les coups. Une fois que vous avez la base de riz onctueux, c'est à vous de vous faire plaisir avec les garnitures de votre choix. Comme Cyril Lignac, on profite de la saison des cèpes pour se régaler avec ces champignons savoureux cuisinés à l'ail et au persil. En cuisine !

Comment préparer un risotto gourmand, onctueux et crémeux comme Cyril Lignac ?

Cyril Lignac dévoile ses astuces pour obtenir un risotto crémeux et onctueux. Crédit : Pexels

1. Tout d'abord, on fait chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse ou une casserole et on ajoute un demi-oignon coupé finement. On le laisse cuire tout doucement sans coloration.

2. Ensuite, on ajoute 300 g de riz à risotto (arborio) et on va le nacrer. C’est-à-dire que l'on va faire éclater la petite peau du riz pour permettre, lorsque l'on va mettre le bouillon, que ça gonfle et que ça cuise doucement. On verse un verre de vin blanc qu'on laisse s'évaporer avant d'ajouter petit à petit un bouillon de légumes.

3. Plus le bouillon réduit, plus le risotto cuit et épaissit. On remet du bouillon pendant 18 minutes. Quand le risotto est cuit, il faut qu'il soit un peu liquide et on va ajouter le parmesan râpé et du beurre frais. On remue et il va commencer à être bien crémeux et bien onctueux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ajouter la garniture qui vous fera plaisir : poulet, crevettes, patates douces… Cyril Lignac s'est tourné vers une poêlée de cèpes bien frais. Et voilà, vous savez désormais comment réussi à coup sûr le risotto !