A l'occasion de la sortie du film Sonic mercredi prochain au cinéma, nous avons réalisé un magnifique gâteau à l'effigie du héros !

26partages

Préparez un gâteau en cake design comme un pro avec nos astuces !

Vous avez peur des recettes trop compliquées ? Rassurez-vous, on vous donne quelques astuces pour confectionner facilement un magnifique layer cake à l'effigie du fameux hérisson et fêter la sortie du film « Sonic, le film » le 12 février ! Découvrez comment préparer un gâteau chocolat noisettes très moelleux, garni et recouvert d'une ganache au chocolat au lait, le tout décoré de pâte d'amandes. Sortez donc le tablier et le rouleau à pâtisserie !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

GÂTEAU SONIC AU CHOCOLAT

Ingrédients 

Pour 3 gâteaux de 16 cm de diamètre :
- 270 g de poudre de noisette
- 285 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 œuf 
- 8 jaunes d'œufs
- 140 g de farine
- 10 g de levure
- 225 g de chocolat pâtissier
- 210 g de beurre

Pour les blancs en neige :
- 8 blancs d'œufs
- 45 g de sucre

Pour la ganache au chocolat au lait :
- 225 g de chocolat pâtissier noir
- 50 g de chocolat pâtissier au lait
- 40 cl de crème fraîche liquide 30% MG

Pour le montage et la décoration :
- Pâte d'amandes bleu, beige, blanc, vert et noire
- Sucre glace

Préparation :

Pour la ganache :

1. Pour les gâteaux : Préchauffer le four à 160°. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser tiédir.

2. Mélanger à l'aide d’une maryse la poudre de noisette, la cassonade, et le sel. Ajouter les œufs entiers et les jaunes. Mélanger vivement, ajouter le chocolat et le beurre fondus puis petit à petit la farine mélangée à la levure.

3. Monter les blancs avec le sucre et les ajouter à la pâte à gâteau petit à petit sans les casser. Répartir la pâte dans 3 moules beurrés et farinés ou 3 cercles à pâtisserie chemisés de papier sulfurisé de 16 cm de diamètre. Cuire à 160° pendant 30 minutes environ. Si vous plantez un couteau dedans la lame doit ressortir sèche mais le gâteau doit rester moelleux. Laisser les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu). Laisser refroidir.

4. Pour la ganache : Porter à ébullition la crème et verser en 2-3 fois sur le chocolat cassé morceaux. Mélanger vivement. Filmer et laisser complètement refroidir à température ambiante. Placer au frais toute une nuit.

5. Montage du layer cake : Placer un premier gâteau au centre d'une plaque à gâteau légèrement plus grande et le fixer avec une pointe de ganache (côté bombé vers le bas). Etaler la ganache sur le gâteau avant de recouvrir avec un autre gâteau. Superposer ainsi les gâteaux en intercalant une couche de ganache et un gâteau. Recouvrir ensuite tout le gâteau de la ganache restante. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

6. Pour les décorations : Etaler la pâte d'amandes sur 3mm d'épaisseur sur une surface légèrement saupoudrée de sucre glace. Y découper les décorations à l'aide d’un petit couteau bien aiguisé : les yeux, le nez, la mâchoire, les oreilles. Modeler les oreilles. Laisser sécher les décorations.

7. Découper un cercle de 18 cm de diamètre et une bande de la hauteur et du diamètre du gâteau. Placer sur le gâteau. Lisser. Placer les yeux, la mâchoire, les oreilles…

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

En vidéo : Kinder surprise fourrés à la framboise
Plus d'articles