La première édition des championnats de France de saucisson débarque en juin prochain !

1 726partages
Bouton whatsapp

C'est l'Amicale du Sauciflard qui l'organise et Jean Lassalle sera dans le jury. Oui oui !

La première édition des championnats de France de saucisson arrive en juin prochain ! Crédit : iStock

À voir aussi

Parce que pour faire un bon apéro, il faut un bon saucisson. Et pour choisir un bon saucisson, rien de tel qu'un concours pour les départager. Après le mondial du saucisson qui avait rassemblé près de 13 000 visiteurs en 2018, voici que les championnats de France de saucisson débarquent pour une première édition qui promet ! Organisé par l'Académie du Sauciflard, ce concours culinaire veut mettre «à l'honneur cette charcuterie chérie des Français». Véritable institution du patrimoine gastronomique de notre pays, le saucisson a une place d'honneur sur notre table à l'heure de l'apéritif, et bien plus encore.

Pour la première fois de l'histoire de cette charcuterie donc, les championnats de France de saucisson se dérouleront le 20 juin prochain à Courbevoie (92) afin de promouvoir les nombreuses recettes de saucisson françaises. Au programme, trois catégories pour les départager :

- Le meilleur saucisson classique (100% viande de porc française et boyaux naturels exclusivement, seul l'assaisonnement peut venir compléter la recette) ;
- Le meilleur saucisson de création (toutes viandes ou mélange de viandes 100% françaises, boyaux naturels exclusivement et recette libre) ;
- Le prix du public (ensemble des saucissons présentés dans les deux catégories précédentes).

Et pour les juger, l'Académie du Sauciflard a sélectionné «des amoureux de la rondelle» d'exception ! Et oui, le député Jean Lassalle sera de la partie !

Bienvenue à la première édition des championnats de France de saucisson !

Au programme, trois catégories pour départager le meilleur saucisson de France. Crédit : iStock

Notez bien le rendez-vous. Le lundi 20 juin 2022 se tiendront les premiers championnats de France de saucisson. L'après-midi sera consacrée à la découpe de tranches «fines et égales» des saucissons classiques et de création qui seront dégustées à l'aveugle par le jury. Accompagnées d'un petit verre de vin rouge (à consommer avec modération bien évidemment), ces rondelles de saucisson seront jugées selon deux critères : l'aspect (25% de la note) et le goût (75% de la note).

Petits et grands gourmands, amateurs de la rondelle, viendront ensuite juger l'ensemble des saucissons pour remettre le prix du public au grand gagnant. Pas besoin d'être un professionnel pour déguster du saucisson, c'est un des produits du terroir qui met tout le monde d'accord. À tel point que l'on attend toujours que la glace au saucisson débarque sur le marché…

Jean Lassalle dans le jury des championnats de France de Saucisson !

Si pour le prix du public, seuls les avis des visiteurs compteront, les deux autres catégories seront départagées par un jury d'exception comme on vous le disait. À la coprésidence, on retrouvera le chef Pierre Lambert (notamment président de l'association des Toques Blanches) et l'animateur télé Jérôme de Verdière (également auteur de pièces de théâtre et auteur de Lauren Gerra). Le jury se composera aussi du chanteur et musicien Thomas Dutronc, du chroniqueur télé Thierry Moreau, du directeur des Guides Gastronomiques Lebey Pierre-Yves Chupin et de l'influenceur food Yann Wong.

Enfin, et pas des moindres, le député des Pyrénées Atlantiques et candidat à l'élection présidentielle 2022 Jean Lassalle sera aussi présent pour déguster à l'aveugle les saucissons à l'occasion de ce concours !

Comment s'inscrire ?

Pour participer aux championnats de France de saucisson, rien de plus simple. Vous devez être producteur (les distributeurs ne sont pas acceptés) et détenir un agrément sanitaire. Il vous faudra envoyer trois saucissons identiques par catégorie avant le 15 juin prochain. Les inscriptions, elles, sont entièrement gratuites et ouvertes jusqu'au 31 mai 2022.

Pour les curieux qui voudraient venir à la dégustation de tous ces saucissons, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l'Amicale du Sauciflard. Et sinon, on vous dit au 20 juin prochain pour se régaler avec le meilleur saucisson de France ! En attendant, on continue nos apéros gourmands avec notre charcuterie préférée, surtout maintenant que l'on sait comment la découper en moins de 10 secondes avec cette astuce incroyable (on l'a testée et validée, et croyez-nous, c'est magique…) !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter