Apprenez à cuisiner une tarte sucrée à la citrouille, un dessert surprenant et réconfortant pour les fêtes de fin d'année !

3 531partages

Découvrez la tarte à la citrouille, ou "Pumpkin Pie", une gourmandise onctueuse, idéal pour servir en fin de repas durant les fêtes de fin d’année !

Couramment servie à l’occasion de Thanksgiving en Amérique du Nord, la tarte à la citrouille est un dessert gourmand et réconfortant. Symbole de l’Automne et du début de l’hiver, elle est principalement composée de purée de citrouille. Pour la réaliser, il suffit de couper une citrouille en deux, d’enlever les graines et la cuire jusqu’à ce que sa chair soit bien fondante. Écrasez-la ensuite dans un plat et laissez refroidir. Pour ajouter une touche de fête à cette tarte, l’appareil est épicé avec un mélange d'épices composé de la cannelle, du gingembre et parfois même du clou de girofle, mais vous pouvez choisir les épices que vous préférez.

Crédit photo : Shutterstock/SMarina

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tarte sucrée à la citrouille

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 150 g farine de petit épeautre T150
- 75 g amande en poudre
- 75 g d'eau tiède
- Sel

Pour la tarte :
- 350 g de purée de courge musquée cuite
- 180 g de tofu soyeux (sinon de la crème)
- 100 g de sucre blond de canne
- 3 gros œufs
- 1 C A C de mélange "Pumpkin Spice" (sinon un mélange cannelle, gingembre et clou de girofle)

Préparation :

1. Mélanger la farine, les amandes en poudre et une pincée de sel. Ajouter ensuite progressivement de l'eau, tout en continuant en mélanger. Former une boule avec la pâte, placer au frais 1 heure avant de l'étaler sur un plan de travail fariné. Foncer un plat à tarte huilé.

2. Piquer le fond avec une fourchette. Cuire à blanc avec un papier sulfurisé et des poids en céramique pendant 20 minutes à 170° (four préchauffé).

3. Garder les chutes de pâte, les étaler de nouveau et découper des feuilles à l’aide d’un emporte-pièce ou au couteau. Réserver au réfrigérateur.

3. Pour la garniture, fouetter les œufs avec le sucre. Puis ajouter la purée de courge, le tofu soyeux et les épices.

4. Verser l'appareil dans le fond de tarte précuit et faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.

5. Sortir la tarte du four, déposer les feuilles en pâte brisée crue et poursuivre la cuisson environ 12 minutes à 180 °C.

Plus d'articles