Il a fait fureur sur les réseaux sociaux, et on comprend pourquoi ! Le Dalgona, ou café Dalgona, est une boisson fouettée née en Corée qui s'est imposée comme un véritable phénomène grâce à son esthétique originale, sa texture aérienne et sa saveur unique, l'idéal pour les amateurs de café à la recherche de nouvelles expériences gustatives. Aujourd'hui, on vous parle de sa version végétale ; alors boisson de coco ou lait d'amande, quelle est la meilleure alternative pour un Dalgona végétal ?
Le succès du Dalgona, c'est en grande partie grâce à son jeu de textures unique : une mousse de café fouetté, dense et brillante, déposée sur un lit de boisson végétale. Alors si la recette traditionnelle privilégie le lait animal, la version végétale s'impose aujourd'hui comme une alternative savoureuse. L'astuce réside dans le choix de la boisson végétale qui va permettre de conserver la texture mousseuse du lait, mais qui va aussi se marier à merveille avec les saveurs du café.
D'un côté, on a l'onctuosité enveloppante et les atouts des boissons au coco qui nous séduisent. De l'autre, le lait d'amande offre une fraîcheur plus légère et subtile qui ne nous laisse pas indifférents. Et avec la montée en puissance des alternatives végétales, alpro s'impose largement dans notre choix pour un Dalgona végan. De quoi s'accorder une pause café aussi gourmande que moderne !
Lait d'amande ou boisson de coco : les atouts et bienfaits pour un Dalgona végétal
La boisson à base de lait de coco est l'alliée parfaite des amateurs de douceur. Naturellement parfumée, elle dégage des notes exotiques qui viennent sublimer le café sans trop le masquer. Cette boisson végétale a une texture plus riche, ce qui permet d'obtenir un beau et agréable contraste entre la mousse fouettée au café et la base lactée. Côté atouts, la boisson de coco a l'avantage d'être sans lactose donc adaptée aux personnes végétariennes, végétaliennes, celles qui suivent un régime flexitarien ou encore les curieux en quête de nouvelles saveurs. Il est également sans gluten.
Dans ses versions classiques, sans sucre ajouté ou Barista, les boissons coco alpro offrent un équilibre entre fluidité et rondeur, tout en restant douces et aromatiques pour ne pas alourdir votre café Dalgona (ou toute autre boisson). On peut les déguster aussi bien chaudes que froides, et peuvent s'intégrer dans de nombreuses préparations sucrées et salées.
De son côté, le lait d'amande séduit nos papilles par ses notes fines et fruitées qui complètent à merveille l'intensité du café fouetté (mais pas que). Sa texture, plus légère, est une base idéale pour un Dalgona rafraîchissant, notamment lorsqu'il est servi froid avec des glaçons. On apprécie également les atouts du lait d'amande : faible teneur en lipides car naturellement pauvre en matières grasses, contient des vitamines D et B2, enrichi en calcium et surtout, sans lactose. Il est donc compatible avec de nombreux régimes alimentaires !
Les laits d'amande alpro, agréables pour leur goût et leur mousse fine lorsqu'ils sont chauffés ou émulsionnés, permettent donc de réussir facilement vos préparations végétales maison.
En revisitant le café Dalgona avec les boissons végétales alpro, découvrez une manière simple et gourmande de moderniser votre pause café. À vous de trouver votre combinaison personnalisée !
Comment réaliser un Dalgona végétal parfait ?
Les boissons végétales présentent donc des avantages nutritionnels pour varier les plaisirs sans faire de compromis sur le goût. Alors pour réaliser votre Dalgona végétal, rien de plus simple ! Il vous suffira de fouetter à parts égales du café instantané, du sucre et de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une mousse ferme et brillante (comptez deux cuillères à café de chaque ingrédient pour une belle tasse). Pendant ce temps, versez votre boisson végétale alpro, coco pour une recette plus douce ou lait d'amande pour une version plus légère, dans un verre rempli de glaçons ou faites la chauffer au préalable pour un moment plus réconfortant.
Vous n'aurez plus qu'à déposer délicatement la mousse de café fouetté sur le lait. Et voilà ! En quelques minutes seulement, vous obtenez une boisson visuellement bluffante et délicieuse, mais en version végétale. Pour la touche gourmande, vous pourrez même ajouter du cacao en poudre, des copeaux de noix de coco ou bien des éclats d'amandes torréfiées selon votre inspiration.
