Partez à la recherche du meilleur burger de Paris !

Par
181
Partages
imprimer

Imprimer

La folie du burger s'est emparée de la capitale française depuis bon nombre d'années. Certaines adresses sont devenues des incontournables pour les amoureux de hamburgers, découvrez les toutes ici.

C'est indéniable, le burger a pris une place prépondérante dans la street food parisienne depuis plus de dix ans. Du hamburger classique au burger le plus fou en passant par un hamburger au pain noir, il y'en a pour tous les goûts (et toutes les couleurs). Le phénomène a pris tellement d'ampleur qu'il est désormais difficile de faire un choix entre les multiples enseignes, qui revendiquent toutes des produits frais et faits maison.

Certains standards restent tout de même obligatoires pour revendiquer le titre suprême de «meilleur burger de Paris», à commencer par le pain qui compose ce sandwich. Le bun a clairement pris le pouvoir, qu'il soit aux graines, au pain complet ou de n'importe quelle sorte, le pain doit être fait maison ou provenir d'un boulanger pour un burger de qualité. Le steak vient en deuxième. La viande hachée de qualité, le poulet bien croustillant, la galette végétale goûtue, à chacun ses critères mais les cuissons doivent être parfaitement maîtrisées dans tous les cas.

Autre élément essentiel pour un burger de qualité, le fromage. Chauvinisme oblige, le fromage dans un hamburger est primordial et à ce petit jeu, de nombreux restaurants ou food truck proposent une sélection plus qu'appréciable (fourme d'Ambert, roquefort, comté…). La sauce du burger est-elle un véritable classique et peut faire la différence au moment de faire son choix. Les sauces BBQ (maison bien évidemment) rencontrent toujours un franc succès tandis que d'autres sauces plus relevées ou sucrées sont tout aussi tolérées, tant qu'elles sont home made. Pour se démarquer, les toppings sont indispensables dans un burger, du plus traditionnel au plus original, tout est accepté (ou presque). Maintenant que vous savez sur quelle base s'est fondée cette sélection (non exhaustive), découvrez les bons plans pour déguster un burger de qualité.

Paris New York

Le PNY est à l'heure actuelle considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs burgers de Paris grâce à des recettes qui ont fait la renommée de ce restaurant au look très épuré. Une déco new yorkaise, un choix très intéressant et une sauce qui déchire. Des frites maison avec possibilité de les recouvrir de cheddar, aucun doute PNY fait bien les choses en plus de très bien accueillir ses clients. Le smoky blue est à prendre en priorité, composé de bœuf, de stilton, de son confit d'oignons et de poitrine fumée.

Environ 15 euros le menu. 50 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Le réfectoire

Ce food truck à l'origine a su passer la vitesse supérieure et s'imposer comme l'un des endroits où partager un repas entre potes. Le principe est simple, Valentine Davase (la cheffe) propose des burgers (mais pas que) inspirés de recettes de sa grand-mère, comme le «Bourguignon burger». Le réfectoire propose également une offre traiteur pour des événements privés. Côté choix, on vous conseille le pulled pork burger au cheddar maturé, coleslaw, coriandre et oignons frits.

Environ 18 euros le menu. 31 Rue du Château d'Eau, 75010 Paris.

Goku Asian Canteen

Cette cantine asiatique n'est pas un restaurant de burger classique, puisqu'elle n'affiche qu'un seul hamburger au menu : le BLACK O.G BURGER. D'inspiration japonaise, ce burger a été le vainqueur de la coupe de France du burger 2 017. Inventé par Vincent Boccara, ce burger au pain au charbon végétal et au sésame blanc, sauce BBQ au whisky, mayonnaise au yuzu épicé et herbes japonaises a la particularité d'être noir, en plus d'être délicieux. Les frites de patates douces sont un véritable plus.

18 euros la formule burger + frites. 27 Boulevard du Temple, 75011 Paris.

Bio Burger

Bio burger est le nouvel ovni des hamburgers parisiens. Comme son nom l'indique, tous les produits du restaurant sont bios, mais également bons. Tout est fait maison, servi dans un cadre sympathique façon atelier, avec une mention spéciale pour le cheddar fermier qui ne donne du pep's au burger. Le restaurant propose des burgers au bœuf ou tofu pour les végétariens. Testez l'avocado bacon au gouda fermier, à la poitrine, mayonnaise et ciboulette.

Environ 13 euros la formule. 45 Rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.

Hamler's burgery

Chez Hamler's, l'accent est mis sur un steak de grande qualité, le black angus irlandais. La cuisson est maîtrisée à la perfection grâce au fait que la viande est smashée (aplati à la spatule), le tout dans une déco moderne et sobre. Le fromage est de qualité, sans parler du bacon fermier des Pyrénées, une tuerie. On vous conseille le «backy farm» au bacon, piments et sauce Hamler's en version double steak pour les gros mangeurs qui ont les yeux plus gros que le ventre avec les frites au bleu d'Auvergne.

Environ 12 euros le menu. 12 Rue Monge, 75005 Paris.

Le ruisseau

Ici, le fait maison est mis en avant par une équipe très sympathique. Le gros plus du restaurant ? Ses frites, cuites en 2 bains à la belge servies avec des sauces du même niveau de perfection. Côté burger, on retrouve de grands classiques, avec du fromage de qualité, mais également un burger au lieu noir, très innovant. Un veggie burger est également présent sur la carte. On vous conseille le «Tom burger» au bœuf, tomme de vache au cidre fondue, confits d'oignons, moutarde, pickles et ketchup.

Environ 14 euros. 65 Rue du Ruisseau, 75018 Paris.

Hank

Le plus vegan des hamburgers. Chez Hank, tout est vegan et fait maison ! Les recettes sont originales et s'adressent à tous les consommateurs, vegan ou non, grâce à des saveurs vraiment bien trouvées. Le pain bun est livré tous les matins par un artisan boulanger et tous les burgers sont servis d'un steak vegan et bio, ainsi que de crudités. Les frites sont remplacées par des potatoes pour changer des allumettes. On vous conseille le burger «La rockeuse» sauce crémeuse aux figues et roquette fraîche.

Petit menu burger + frites + boisson 13 euros. 55 Rue des Archives, 75003 Paris.

Découvrez notre recette : Patate hasselback à la raclette en vidéo
Commentaires