Le meilleur oeuf mayo du monde est... parisien !

Ce lundi 22 novembre se tenait le très sérieux championnat du monde de l'œuf mayo devant près de 400 personnes. Le concours, organisé depuis 2018 par l'association Pour la sauvegarde de l'œuf mayonnaise, a été remporté par un chef parisien !

Le chef parisien Sébastien Devos de la Rôtisserie d'Argent remporte le championnat du monde d'œuf mayo ! Crédit : Instagram @larotisseriedargent

À voir aussi

Cocorico ! Après la triste défaite de la France au championnat du monde du fromage, on ne pouvait pas perdre ce concours mondial. L'honneur de la gastronomie française était en jeu. Cette fois-ci, c'est le championnat du monde de l'œuf mayo qui s'est déroulé ce lundi 22 novembre au Ground Control à Paris. Depuis 2018, l'association Pour la sauvegarde de l'œuf mayonnaise (Asom) récompense les meilleures recettes d'œufs mayo et cette année, c'est un chef parisien qui a remporté le titre !

Cette spécialité des bistrots parisiens est une recette on ne peut plus simple : un œuf dur et une mayonnaise. Mais on dit bien que «la simplicité est sophistication extrême». Et l'œuf mayo, c'est tout un art. Devant plus de 400 personnes, de nombreux candidats ont dû défendre leur œuf mayo pour mériter le titre suprême de champion du monde. Et c'est Sébastien Devos, le chef du restaurant La Rôtisserie d'Argent, qui s'est le plus démarqué succédant ainsi à l'indétrônable œuf mayo et son prix défiant toute concurrence (1,90 €) du Bouillon Pigalle.

Le champion du monde d'œuf mayo est parisien

C'est un grand jour pour l'histoire de l'œuf mayo. Le très sérieux jury dirigé par le chef Stéphane Jégo (L'Ami Jean, Paris) a rendu son verdict : l'institution parisienne La Rôtisserie d'Argent sert le meilleur œuf mayo du monde. Pour remporter ce titre, Sébastien Devos a dû se plier comme tous ses concurrents à la charte de l'Asom : choisir un œuf «de gros calibre» avec une cuisson «à cœur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant». Pour la mayonnaise, elle doit bien évidemment être maison mais aussi «souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou partie de l'œuf». Les candidats devaient enfin servir «un petit plus permettant de la saucer avec un morceau de pain».

La recette de l'œuf mayo de Sébastien Devos

La recette présentée par le chef Sébastien Devos, championne du monde de l'œuf mayo. Crédit : Instagram @larotisseriedargent

Critères remplis donc pour Sébastien Devos qui a remporté haut la main le concours mondial ! Pour se hisser à la première place, le chef de La Rôtisserie d'Argent a proposé «une recette très personnelle» à base d'une «fine tranche de boulangère de pomme de terre assaisonnée avec une vinaigrette au jus de volaille» ainsi qu'un œuf bio de la Ferme du Pignon blanc (91). Son secret pour sa cuisson réussie ? Un œuf «cuit 8 minutes 40, tout pile» et c'est tout. Maintenant qu'on sait comment ne plus casser nos œufs à la cuisson, on sait comment les faire cuire à la perfection !

Pour sa mayonnaise, le chef a utilisé de «l'huile de tournesol bio coupée avec de l'huile d'arachide et bien moutardée». Pour la gourmandise, des pickles de graines de moutarde, des feuilles de moutarde et du poivre du moulin. Si vous avez l'eau à la bouche, c'est normal. Alors retrouvez les meilleurs œufs mayo du monde à La Rôtisserie d'Argent au prix de 9€ !

On félicite aussi les chefs Christopher Edwards (Le Saint-Sébastien, Paris) et Yohan Lastre (Lastre sans Apostrophe, Paris) arrivés respectivement à la deuxième et troisième place du championnat du monde !