Le meilleur fromage du monde 2021 est... espagnol !

Bouton whatsapp

La victoire française s'est jouée à seulement cinq voix ! C'est lors du World Cheese Awards, sorte de coupe du monde des fromages, que la première place a été décernée à un fromage espagnol, devançant de peu la France qui obtient la médaille d'argent du concours.

Le meilleur fromage du monde est espagnol ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Si on était persuadé que le meilleur fromage du monde était bien évidemment français (on est le pays du fromage non ?), il semblerait que non. Le titre vient d'être remporté par des Espagnols à l'occasion du World Cheese Awards qui s'est tenu il y a quelques jours en Espagne. Ce fromage, Olavidia (vendu sous le nom de Quesos y Besos, fromage et bisous), est un fromage de chèvre à pâte molle et a recueilli 103 votes contre 98 voix pour la France. Une victoire qui a mis tout le monde en suspense pendant de longues minutes, arrachant la médaille d'or à la fromagerie française Berthaut avec son époisses !

Déjà que les Français boudent un trésor national et préfèrent un fromage italien, le fromage français en prend un coup. Mais les juges ont attribué la première place à une fromagerie andalouse pour leur création à base de lait de chèvre décrite comme ayant «une texture riche, séduisante et crémeuse et une saveur ronde et chaude». «Nous sommes un petit fromage modeste, le travail quotidien est aujourd'hui récompensé» s'est félicitée la lauréate du concours, Silvia Pelaez.

C'est face à plus de 4000 autres candidats venus de partout dans le monde que l'Espagne s'est démarquée et remporte sa première médaille d'or au World Cheese Awards. Mais la France reste malgré tout deuxième grâce à son savoir-faire fromager qu'un restaurant a décidé d'honorer en proposant 111 fromages à sa carte, établissant un véritable record du monde !

L'époisses rafle la médaille d'argent

Favori de la compétition 2021, le fromage français à pâte molle de la fromagerie Berthaut s'est tout de même hissé à la deuxième place du World Cheese Award. «Jusqu'au dernier fromage goûté, on a cru qu'on allait être champion du monde» souffle le directeur général de la fromagerie Berthaut, Christophe Prouvost. Fier du travail fourni, il ajoute être «très content, cela va booster la notoriété de la fromagerie qui exporte déjà 30% de la production aux quatre coins du monde».

Avec son époisses, la France a tout de même séduit les juges du World Cheese Awards. En 2019 c'est un fromage américain qui avait remporté la compétition, laissant la France à la huitième place. Le concours n'avait pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire, c'est donc une belle remontée pour le fromage français qui arrive en seconde position cette année. Mais nous, on l'aime notre fromage français ! À tel point qu'on se régale avec toutes sortes de recettes à base de fromage fondu !

Bouton whatsapp